5 janvier – Hobart à Darwin – par Gen

Au petit matin, nous avons retourné le campeur. On nous avait avisé que cela pouvait prendre jusqu’à une heure. Il n’en fut rien. Cela nous a pris au plus 15 minutes. Ce fut ensuite l’attente à l’aéroport pour nous rendre à Sydney. L’aéroport de Hobart et à peu près grand comme celui de Québec, donc pas de grands magasins, mais tout de même trois petites boutiques, que les enfants et moi avons eu le temps d’arpenter en long et en large.
Un mot sur la sécurité dans les aéroports australiens. Quelle sécurité? On arrive au comptoir d’enregistrement. L’homme nous demande une carte d’identité avec photo et non les 4 passeports. On ne nous demande pas si il y a des liquides dans nos bagages (mais il y a des pancartes). Les accompagnateurs sont autorisés (à Darwin du moins) à aller jusqu’à la barrière avec leurs proches. Ils peuvent ainsi faire leurs derniers au revoir et prendre des photos avant de monter dans l’avion. Bref, un monde de différence avec chez-nous!
Nous nous rendions à Sydney et ensuite à Darwin (4 heures pour ce deuxième vol!). Nous faisions le premier voyage avec Quantas et le second avec Jet Star. Recommandation : éviter Jet Star! C’est l’avion intérieur bon marché. Les avions sont sales, mal entretenus (j’espère qu’ils sont mécaniquement corrects) et vous payez pour la moindre affaire. On y est tassé comme des sardines. Nous avions en prime la joie d’avoir des passagers qui auraient mérité un cours sur les anti sudorifiques et qui à 14h00 n’en étaient pas à leur première bière comme en témoignait le nuage qui les suivait. En plus, nous avons eu droit à une surcharge de bagages pour 6 kilos en trop (limite de 20 kg par personne). Bref, pas terrible. L
Nous avons débarqué à Darwin sous un soleil radieux et terriblement chaud. Il faisait 38 à notre arrivée. Fort heureusement, notre hôtel a une piscine. On s’est tous jetés dedans. Cependant elle aussi était chaude, je crois qu’elle était à plus de 30. Nous avons l’air climatisé dans nos chambres, mais aussi bien s’habituer… alors pas trop fort la clim!
Darwin est une petite municipalité, bien que ce soit la capitale du Territoire du Nord, que son port soit le plus important du Nord, le centre-ville n’est pas bien grand. En soirée on voit beaucoup d’aborigènes qui vagabondent ivres. Peut de promeneurs. C’est une centre-ville moins sympa.

Commentaires