31 juillet: tout sur les crevettes et départ pour les Iles de la Madeleine

Nous avions rendez-vous ce matin pour faire le plein de fuel car on sait qu'aux Iles de la Madeleine ce sera bien difficile d'en trouver et on devra se rendre avec le moteur car on nous promet des creux de vents pour aujourd'hui.

La Grande Fugue au ponton de service

Geneviève a bien impressionné le maître de port en reculant à l'emplacement tout doucement. Chanceuse, il n'y avait pas de vent! Paul a fait le plein, et puis le maître de port nous a autorisé à laisser la Grande Fugue sur son ponton de service ce qui  nous a permis d'aller se délier les jambes un peu. 

Ben oui, tout sur les crevettes parce qu'à Rivière au Renard, ce que l'on pêche ces temps-ci ce sont des crevettes, des tonnes de crevettes nordiques. De belle crevettes colorées et sucrées. Mais tentez de trouver une crevette qui n'a pas été dénudée de sa carapace pour la manger en apéro et non, on ne les vend que nues. 

Ces gentils pêcheurs nous on permis de goûter au fruit de leur pêche en débarquement.


On sort les gros sacs de crevettes de la cale par ce gros trou carré.
L'homme oriente le contenant de sacs car un grutier au sol s'occupe 
de les monter et descendre

On pèse le contenant bleu pour savoir le poids de crevettes débarquées. 
Ensuite on renverse les sacs sur le comptoir pour arranger les sac dans ces
gros contenants carré à gauche avec glace entre chaque étage de sacs de crevettes.

Agrandissez la photo en cliquant dessus. On nous offre une crevette 
pour dégustation. Regardez sa couleur! Miam!

Mais nous sommes allés chez Pêcheries Marinard pour visiter la poissonnerie. Oh là là! Un autre de ces magasins où l'on veut simplement tout acheter! Mais on a heureusement un petit frigo et un petit congélateur. Donc on achète un peu de morue pour le souper de ce soir dans le Golfe et des crevettes ainsi qu'un petit pot en pot (une tourtière au fruits de mer, menoum).

Pourquoi des crevettes nues? Faut dire que Marinard transforme les carapaces de crevettes. Lorsque je travaillais au CQVB, nous aidions pêcheries Marinard à diversifier leurs produits et ils produisent avec cette carapace un chitosan de qualité médicale. Bon, on reviendra sur ce que ça fait une autre fois, mais nos amis les crevettes sont une source fort importante de chitosan. Et je ne sais plus si Marinard est toujours actif sur le marché de la biotech... m'enfin on ne trouve plus de crevette avec carapace à moins qu'elles débarquent du bateau!

Mais on a beaucoup d'imagination à Rivière au Renard, on fait des poutines et des clubs à la crevette au petit casse-croute roulotte sur le bord du quai. 

Et puis on répare les filets pour repartir. Mais un pêcheur nous confiait que les stock de crevettes baissent terriblement. Il blâme la présence de sébastes qui mangent les crevettes, les jeunes morues... tout quoi. Pas facile d'assurer des pêches soutenables. Tout influence tout. Mais je me demande à quel point on utilise les simulations de dynamiques de population que je faisais au doc il y a donc longtemps... ce serait un outil essentiel pour mieux comprendre l'écosystème il me semble.... On appellerait cela de l'Intelligence artificielle aujourd'hui.

On étale les filets pour les réparer. Et oui, les véhicules roulent dessus
ce qui ne me semble pas stratégique... m'enfin!

Nous sommes partis avec le baissant comme les gens du coin le recommandaient. Mais avec le baissant, il y avait aussi de gros nuages noirs, des orages assortis de brume. 

Le Grand Bleu une couple d'heures avant notre départ


Peu de temps après avoir quitté, la tempête se lève
Tonnerre et éclairs au menu



On frappe à la porte

Au moment où l'on voyait le minimum autour de nous, un petit oiseau nous arrive de nulle part. Complètement trempé et j'ai vu frapper la parois de notre habitacle (heureusement il est en tissus et vinyle transparent, donc mou). Après un moment à le voir ainsi grelotter à se faire brasser par l'écoute de notre génois qui dansait, je l'ai inviter à rentrer. Cela à pris un certain temps mais il a finit par venir. 

Nous l'avons laissé tranquille. Il a tranquillement séché ses ailes... C'est un bec-croisé bifascié, white-winged crossbill. C'est le premier que je vois. C'est un juvénile qu'on reconnaît par son plumage. Soit qu'il était pourchassé par un prédateur ou il s'est perdu. Il fera la traversée avec nous...






Commentaires

  1. Le petit oiseau a trouvé des bons compagnons de voyage 😊 Vous a-t-on parlé de la pêche au thon? Il semblerait qu’il soit de plus en plus présent dans l’estuaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non et il n'y en avait pas à pêcheries Marinard. Mais je sais qu'il se pêche de plus en plus. Peut-être après la crevette nordique? J'espère aussi que nous les consommons et nous ne les envoyons pas au Japon!

      Effacer
  2. Un petit compagnon de voyage intéressant, bonne route en mer

    RépondreEffacer
  3. suite, le meilleur pot en pot est la recette de Tante Yvonne, un souvenir de nos années passées aux Iles, le meilleur que je fais pour les grandes occasions.....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu me donnes l'eau à la bouche! Celui que nous avons acheté était correct, mais sans plus!

      Effacer

Publier un commentaire