17 août: Contact avec les Mi'kmaq et Bassin Denys

Au réveil des sternes tournent autour de notre voilier. La baie est comme un miroir. Je tente de capturer les sternes qui tournoient, partent et reviennent, mais les résultats ont plutôt une allure artistique que documentaire. À regarder les photos, je conclue que nous avons affaire à une autre espèce de sterne, la sterne arctique. Elles n'ont pas de noir au bout de leur bec, il est totalement orange, ce qui est un indice. J'ai pris plusieurs photos, mais vu la rapidité de ces oiseaux et le petit mouvement du bateau avec le poids de mon appareil, mes résultats sont décidément ordinaires. Mais je vous les montre tout de même car les prouesses de ces oiseaux m'émerveillent. Disons que cette eau qui fait office de miroir et cette lumière étaient bien belles.







Sophie et moi partons peu après 9h00, explorer cette boutique de souvenirs autochtones. En marchant je lui explique la signification des chandails oranges et de la robe rouge. Elle me dit que c'est la même chose en Nouvelle Zélande, il y avait là aussi des écoles pensionnats que les jeunes de la Nation Maori devaient fréquenter. Ils sont eux aussi sur le chemin de la réconciliation.

La petite boutique fourmille d'activités contrairement à la veille. On apporte des plats chauds car on attend un autobus de 35 croisiéristes qui vient de Sydney pour faire la marche autour de l'Île et manger un repas chaud. Ils leur ont préparé du pain au poisson et des fèves traditionnelles. Sophie et moi fouinons. Il y a du clin-clan et je cherche ce qui vient de la Nation Mi’kmaq. Il y a des grosses couvertures avec des animaux de la forêt, mais disons-le, c'est quétaine! Je demande finalement ce qui vient du village et on me montre de petits paniers tressés, bien jolis. Sophie se trouve des boucles d'oreilles en petites perles colorées et un petit cadeau pour sa mère.

En sortant, les Mi'kmaq ont organisé des démonstrations près des tipis: peaux de fourrures, pointes de flèches, griffes d'ours et de phoques (je suis surprise de constater que les griffes de phoque sont beaucoup plus longues). Un homme nous fait la démonstration d'un "call" d'orignal. Et un instrument de musique, un “jigma”, traditionnel du coin, fait avec de l’aulne blanc ou les cercles annuels de l'arbre se brisent individuellement résultant en un instrument de percussion un peu comme les cuillères.

On retourne au bateau et on lève l'ancre. On se dirige vers un autre racoin, le Bassin Denys. Cette fois-ci, à moteur, car le vent nous arrive directement sur la proue du bateau. Quand on le peut on ajoute la trinquette! Le Bassin Denys est au bout d'une longue enfilade de petits canaux. Là aussi, pas de vagues! Un peu de chalets, on est plus au sud du Cap Breton. On met l'ancre tout au fond dans le Bassin du Nord à l'embouchure de la baie de l'est. Très beau et très calme. Une couple de bateaux mais encore une fois on a l'impression d'être les seuls à profiter de ce paysage. Il n'y a personne à l'ancre.

Pour se rendre au Bassin Denys, il fait traverser le 
Grand Lac Bras D'Or du sud. Il est calme, une mer d'huile!
Et on croise un huard, comme ça, loin des rives...


Sophie en kayak et Dominique et moi en dinghy faisons le tour de la baie tranquillement. On y découvre des crabes en saisons des amours et méduses (rouges comme celles des Iles), des chardonnerets furtifs mais dont le chant est bien audible et bien entendu les oiseaux marins.


Sophie et le kayak


Les rivages ne sont pas banals avec ces racines tortueuses

Après le souper, alors que le soleil se couche tranquillement, rien de spectaculaire, aucun nuage pour le mettre en valeur. Mais quelques instants plus tard, des nuages arrivent de l'ouest et le spectacle commence! Tout un coucher de soleil!! 

Dominique n'aime pas que je la prenne en photo, mais j'ai réussi 
à prendre celle-ci! Elle est si belle!

Un spectacle haut en couleur qui commence



Parfois, pendant le coucher de soleil, il faut regarder ;es autres côtés 
et même en arrière!

Les reflets sur l'eau sont aussi fort beaux
Rouge, rouge, rouge...
Quelle beauté
Après ce magnifique spectacle, place aux étoiles. Là aussi un beau spectacle et on compte les étoiles filantes, oui, encore!




Commentaires

  1. Dominique est très belle et surtout elle a l’air bien 😌

    RépondreEffacer

Publier un commentaire