13 août: Big Harbour

Au matin, on quitte en kayak et en dinghy pour retourner explorer et revoir ce minuscule petit havre dans le havre des Loutres. Une belle promenade! Pas de trace de ce Martin pêcheur de la veille, mais que du bonheur à regarder les jeux de lumière à travers la forêt mixte.

Otter Island à gauche et le havre à droite. Magnifique matinée

Vers midi on quitte pour aller à Big Harbour, à peine 6 miles nautiques plus loin. Une grande baie très longue au bout de laquelle nous déposons l’ancre. Des falaises blanches trahissent la présence de gypse. Autrefois cette baie bouillonnait d’activités avec une mine importante qui exportait le gypse un peu partout. Des gens se baignent, on est dimanche, la vie tranquille des quelques chalets des alentours, mais pas beaucoup de construction en vue. 

La végétation commence à pousser sur le flanc de gypse.

On met le moteur sur le dinghy et on part explorer le site principale où se déroulaient les activités minières. Un long long long chenal qui tranquillement nous mène à un marais de quenouilles et d’autres plantes d’eau. Ici encore des Martins pêcheurs qui sortent d’un peu partout. On sort les rames car l’eau est peu profonde et on poursuit notre chemin sur les eaux libres du marais. Pas de moustiques à notre grande surprise. Quelques photos de paysages et puis nous rebroussons chemin, biens heureux de notre aventure!

Tout au bout du petit chenal accessible a moteur.
C'est un bon trou à ouragans ici

Paul rame et je prends des photo. Ces troncs d'arbres sont intrigants.

Des sentiers dans le marais que nous suivons à la rame bien entendu!

Tellement beau et le bonheur de ne pas avoir de moustiques!


Commentaires

Publier un commentaire