15 août:

La Grande Fugue à Baddeck

Pauvre Dominique n'a pas bien dormi, alors pendant qu'elle tente de reprendre son sommeil, Sophie et moi partons marcher sur la petite Ile en face de Baddeck, l’Ile Kidston. Une belle marche où nous voyons plusieurs beaux champignons, quelques bleuets que nous mangeons et des mûres pas mûres. Nous entendons plusieurs oiseaux mais ne voyons que les Martins pêcheurs et des pygargues et aussi deux belles petites couleuvres qui disparaissent en deux temps trois mouvements. Sophie n’a pu voir les couleuvres, mais ce sont ses premiers aigles et elle est bien heureuse de les voir. Mais les vilains maringouins nous ont donné de la difficulté! Le chasse-mouches aide mais Sophie tout comme moi, n’en met que le minimum nécessaire… et ils sont voraces!


Sentier bien aménagés sur l'Ile de Kidston


Sophie qui a un très bon oeil pour apercevoir ce qui bouge!

Le sentier fait un boucle qui nous ramène vers la plage. J’étais en sandales pour la marche, ce qui n’était pas sage. Il y avait de la boue et assez de dénivelé- j’aurais pu prendre mes bottes de marche qui sont pourtant sur le bateau! Mes pieds ont besoin d’un bon lavage, alors l’eau salée est agréable pour me nettoyer un peu. Sophie trouve un crabe et des étoiles de mer. Une toute petite étoile arbore un beau bleu. Elle voit ensuite son premier colibri qui butinait dans les rosiers sauvages en bordure de plage.

Martin pêcheur femelle, remarquez le brun sur sa poitrine.
Agrandissez la photo en cliquant dessus

Martin pêcheur mâle, pas de brun.

Bruant chanteur sur le bord de la plage, perché dans des
rosiers sauvages

Une minuscule étoile de mer bleue trouvée par Sophie. Jolie!

Un bateau voisin dans la rade de Baddeck, il vient de loin:
Iqaluit

On rentre au bateau et réveillons notre belle au bois dormant pour le lunch. On largue notre amarre pour aller dans une de ces charmantes baie y jeter l’ancre. Notre choix se pose sur Markell’s Harbour qui n’est pas très loin et comme Sophie n’a jamais fait de voile ou dormi sur un bateau, on se la coule douce. Le havre de Maskell's est long et croche, ce qui brise la vague provenant du large. Au fond il y a un marais à explorer.

On prépare le kayak et le dinghy à rames pour aller explorer l’écosystème de ce beau havre. C’est Sophie qui voit le premier pygargue. Juché dans son arbre, il est majestueux. On voit ensuite des Martins pêcheurs, des sternes, des bernaches, des jaseurs des cèdres et des grands chevaliers. Sophie et Dominique  sont mes pointeuses. Elles en voient plus que moi. On passe l’après-midi à se laisser dériver dans le marais et dans le havre à regarder les oiseaux et ce paysage magnifique. Pas de moustiques, vraiment très agréable.

Martin-pêcheur femelle

Sterne pierregarin

Sterne pierregarin

Les triplettes de Maskell
Juste des Bernaches ;)

Une petite libellule bleue qui fait la belle sur des roseaux

Un grand chevalier

Mais où est donc Sophie?

La voilà

Tellement de choses à regarder, tout est fascinant!

En soirée, on initie Dominique et Sophie à Chromino. Plusieurs fous rires et bien du plaisir avant de se coucher dans ce havre vraiment agréable, pas de vagues et un peu de vent. 



Commentaires

Publier un commentaire