2 août: une belle navigation vers l'Ile de Port Hood

En se réveillant, on entend notre ami ailé qui chante et cri, nous allons à sa rencontre. Malgré un beau soleil et les rideaux de l'abri roulé, il est resté des nôtres. Je le vois utiliser ses ailes un peu plus et il continue de dévaliser ma réserve de noix de cajou, ce qui est très bien.

Vous voyez le juste-au-corps?
Nous déjeunons et reprenons tranquillement la route vers Port Hood Island, une petite île qui, du temps des Français, se nommait Juste-Au-Corps étant donné sa forme qui avait la silhouette du juste-au-corps porté par les hommes dans le temps. Comme c'est à près de 90 miles nautiques, on part tôt pour ne pas arriver trop tard. On établit notre plan de navigation avec la garde côtière qui nous pose plus de questions car nous changeons de province et ils doivent transférer le dossier complet. Nous mettons la grand voile en quittant Havre Aubert et une fois passé l'Ile d'Entrée, nous mettons le génois, notre plus grande voila avant. 

Ile d'Entrée sous le soleil alors que nous sortons





Phare de l'Ile d'Entrée

Au début c'était comme si nous naviguions sur un lac, pas de vagues et un bon vent. Bien entendu au long de la navigation alors que nous quittons la protection des Iles, les vagues se forment, mais nous n'aurons jamais plus de 2m de vagues avec le brise dans les voiles à 60 degrés du bateau, donc notre allure est près bon plein. Superbe voile! Sous un magnifique soleil. 

Au large vers la Nouvelle Écosse cependant on voir des trombes d'eau surgir des nuages et disparaître. On surveille et elles ne seront finalement jamais à moins de 24 miles nautiques. C'est dire à quel point la visibilité est bonne. Certaines sont beaucoup plus grosses et durent plus longtemps. J'espère qu'il n'y avait pas de bateau en dessous!


Trombe d'eau au loin et on la garde au loin.

Une autre formée quelques minutes plus tard

Une autre trombe d'eau sous cet énorme cumulonimbus.
Remarquez les formes d'enclume dans le haut du nuage, signe
de tempête

Une très grosse trombe d'eau et regardez la petite qui se forme 
à droite.

Ici on voit quelques instant plus tard, la deuxième trombe d'eau 
vole l'énergie de la première.

Mais de notre côté rien à craindre, le vent est magnifique et La Grande Fugue file a fière allure. Sans doute notre plus belle voile de l'année selon Paul. Ce n'est que lorsque nous arrivons entre l'Ile du Prince Edouard et la Nouvelle Écosse que le vent faiblit et nous devons rallumer le moteur. Nous mettons l'ancre devant la maison d'Agnès à l'Ile de Port Hood ver 19h45.

Notre passager semble confortable

Nous fermons le bateau, descendons le dingy, laissons notre invité ailé avec ses noix et partons vers le rivage et Agnès qui nous y attend à bras ouverts. Elle nous a concocter des burgers, choix de Paul, qui avait, paraît-il, un besoin de viande rouge! Il fait beau et c'est bon de revoir des amis!

Commentaires

  1. Oh, wow! What an amazing sighting of the waterspouts! Glad you are far from them.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thanks, those were the first that I ever saw. Neat to see them from afar!

      Effacer

Publier un commentaire