3 au 5 août à l'Ile de Port-Hood

On hisse le drapeau de la Nouvelle Écosse au mat.

Le 3 août, au lever, notre bec-croisé bifascié est toujours à son poste. Paul et moi discutons à savoir si nous apporterons l'oiseau sur l'Ile. Je veux vérifier avant, idéalement je m'assurerais d'observer d'autres bec-croisés bifasciés, mais comme je n'en avais jamais vu auparavant, j'ai peut-être pas l'oeil! 

Il fait chaud, le soleil est extraordinaire, alors j'ouvre tous les rideaux de l'abri du cockpit pour nous assurer que la température reste fraiche. L'oiseau placotte mais surtout émet de petits cris, je crois qu'il répond aux oiseaux du rivage. Je lui donne de ses noix, il joue dans les cordages. Je regarde mon cellulaire pour prendre des nouvelles des copains et silence. Je crois qu'il dort. Je me retourne, il n'est plus là! Je fais le tour du pont du bateau et non, je ne le trouve pas, mais j'entends des oiseaux, ce sont ceux des Iles. :(

Il a sans doute choisi la meilleure journée pour nous quitter et comble de joie, la petite Ile a plusieurs conifères desquels il pourra manger les petites noix de pins. Par ailleurs, la terre ferme n'est pas loin, à vol d'oiseau ça se fait bien! On part pour l'ile avec le dinghy. Je garde une œil pour notre oiseau mais il y en a tellement de toutes les sortes et j'oublie d'apporter mes jumelles... 

La Grande Fugue vue de chez Agnès, au loin la terre ferme.

On part le lavage chez Agnès et on quitte faire une jolie marche. Il y a longtemps que nos jambes n'ont pas foulées le sol, mais croyez moi, ce sol bouge! Après quelques jours sur le bateau, il est normal de ressentir le rouli-roulant du bateau lorsqu'à terre. Cette ile est constitué d'ardoise, de grès et de quartz. Fascinant! 
Le marais de l'Ile

Le Rocher Percé de l'Ile de Port Hood

Une autre vue de ce rocher! 

Agnès me raconte les nouveaux arrivants sur l'Ile, des américains ayant choisi de bâtir des maison très près de la falaise, un ancien gouverneur du Vermont, un architecte, un homme seul qui s'occupe de tout sur l'Ile... Tous ces personnages habitent l'Ile et tous se connaissent car la population de l'Ile est petite.
Paul et Agnès pendant notre marche

Hummm cette maison est susceptible de tomber avec l'érosion
un de ces jours! En attendant, quelle vue!

D'autres maisons des Iles

Une fois le lavage sur la corde à sécher, nous repartons, cette fois pour le sud de l'Ile qui est moins peuplé, mais très beau aussi, on y découvre le cimetière et à la fin du sentier à voiturettes de golf (oui, c'est le moyen de transport de prédilection sur l'Ile) qui donne en surplomb sur une jolie plage de beau sable. On y aperçoit des gens qui se baignent d'ailleurs, l'eau est quand même à 21, mais il faut beau et chaud! 
Une visite au cimetière: des Smith, des Cameron et des Tobey

Une des vieilles pierres tombales

Jean-François et Paul derrière la voiturette conduite par Agnès 
et leur chienne Noisette qui adore courir sur l'Ile!


On repart vers notre dinghy pour accéder à la plage par l'eau car Agnès montrera à Paul comment pêcher des quahogs (ou palourdes). Ce qui fut fait avec lunettes de plongée et tuba, une méthode qui donne de beaux résultats, selon elle, car les mollusques ne voient pas venir l'humain qui vient les cueillir. 

Après cette belle récolte, on laisse évidemment les mollusques dans l'eau de mer pour qu'ils se débarrassent du sable et soit prêts à être ouverts et apprêtés, ce que nous ferons le lendemain. En soirée, nous invitons Agnès et Jean-François à venir souper au bateau avant d'aller célébrer avec les habitants de Port-Hood (ceux de la terre ferme) le cèilidh traditionnel, fête irlandaise ou écossaise traditionnelle où l'on danse au rythme de la musique d'antan. Malheureusement, alors que allons vers le bateau à partir du rivage, la mer a changé et quatre personnes dans le dinghy ne semple pas approprié pour traverser, on choisit d'en faire uniquement une soirée avec souper à bord! Pauvre Jean-François qui espérait enfin voir comment se déroule un cèilidh! Mais ce souper fut un délice et surtout la compagnie fut excellente.

Le 4 août nous avons fait une sortie de voile avec Jean-François et Agnès d'environ 20 miles nautiques dans les environs. Le vent était bon et assez vigoureux avec des pointes à 21 nœuds. Pour le lunch, mise à la cap des voiles (c'est comme si on arrêtait le bateau sans baisser les voiles) et super sandwichs au jambon de Paul mais les ingrédients fournis par nos amis. Miam! Retour sur l'Ile car Agnès a une talle de chanterelle à partager avec nous.
Agnès et de petites chanterelles, miam!

On soupe sur l'Ile, donc on ouvre nos coquillages de la veille et découpe les petits pétoncles pour les servir en ceviche. La viande quant à elle servira à faire une soupe aux palourdes avec lait aux amandes non sucré, grains de mais, pomme de terre. Bien bonne! 

Nous restons à bord le 5 août, temps maussade composé de pluie et de vent. Donc j'étudie enfin ma navigation (je fais plus d'un chapitre) et je créé un article de blog. Ouf, c'est long, mais l'étude va bien! Et maintenant que je sais que certains d'entre-vous nous lisez, ça redonne le courage de le rédiger.
Mon bureau... :)


Commentaires

  1. La gastronomie locale vous a séduite 🤗 Je comprend mieux la longue station vue sur MarineTraffic. Et merci pour prendre du temps pour le blog… on voyage un peu avec vous 😉

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mario! Oui, tu nous connais, la gastronomie locale c'est important!

      Effacer

Publier un commentaire