11 août: En route vers les Lacs Bras D'Or

Nous quittons ce petit havre qui nous aura permis de traverser la tempête en toute sécurité. Mais nous y reviendrons car cette quiétude et ce décors nous a décidément enchanté.

La traversée à Terre Neuve sera pour l'année prochaine, car nous pourrions pousser et nous rendre aujourd'hui, mais nous ne voyons pas, avec la météo annoncée, quand nous pourrions en revenir. Comme nous devons nous rendre dans le coin de Lunenburg pour notre examen de navigation, on ne peut prendre de chance.

Aujourd'hui, nous mettons le cap sur les Lacs Bras d'Or. Une destination que nous avons dans notre mire depuis un certain temps. Des lacs enclavés de la mer qui sont en fait un estuaire. L'eau y est de salée à saumâtre. Plein de petites iles, des endroits où aller se délier les jambes et faire de la randonnée et sans doute de très beaux paysages.

Mais comme nous devons quitter Dingwall alors que la mer est haute afin de passer le banc de sable et que nous devons entrer dans les lacs 4 heures après la marée basse pour contrer le courant qui file dans cette étroite et longue ouverture vers les Lacs, nous aurons un peu de temps à perdre. Les vents ne sont pas au rendez-vous, nous le savions, donc principalement du moteur. Pour perdre notre temps, ou pour investir ce temps autrement, nous planifions un arrêt aux Iles aux Oiseaux à quelques miles nautiques de l'entrée aux Lacs Bras d'Or. Qui sait, nous aurons peut-être la chance de voir des macareux?

La mer s'est calmée, elle nous offre maintenant une belle houle de 2m bien ronde. La Grande Fugue se bat un peu contre la marée au début, mais lorsque nous sortons de la grande baie et longeons la côte, elle file soutenue par un beau courant. La côte est belle mais nous demeurons à une distance d'un mile nautique, donc pas vraiment propice à la photographie. 

En arrivant aux Iles aux Oiseaux (il n'y en a que deux) on observe des petits Guillemots à miroir, au loin un macareux, quelques têtes de phoques, des cormorans et des goélands. Ces iles de grès et d'ardoises sont pleines de petits trous qui servent certainement de nids pour les guillemots, les pingouins et probablement les macareux. On voit d'ailleurs des tâches blanchâtres sous les trous, un indice qu'ils ont habités par des oiseaux!

Le dessus des iles est bien vert, donc il y a de la terre. Les macareux peuvent y creuser des terriers. Ils sont fidèles à leur partenaire et retrouvent leur nid, années après années. Mais pour l'instant, pas un seul en vue. À cette heure en mi-journée, ils ont quitté leurs nids, ils sont en mer pour pêcher. Ce sera donc pour une autre fois amis macareux!

Nous avons longé le côté protégée des Iles, c'est là que la faune était et qu'on pouvais sentir... l'odeur fétide des poissons digérés. Nous nous sommes amusés à observer les phoques qui chantaient comme des sirènes ou qui grognaient très fort; les cormorans qui se tenaient aussi en gang; les pygargues à tête blanche qui étaient assez nombreux étant donné la taille de ces iles; les grands hérons bleus; les guillemots et les goélands. Voici quelques unes des nombreuses photos que j'ai prise dans ce décors magnifique.

Un jeune phoque gris en pose crevette qui nous accueille

Ça grogne pour un oui et pour un non. Ils ont dû se parler de politique, de religion, de droits de pêche ou 
de changements climatiques! 
Pas beaucoup de dents chez cet adulte qui a la gueule grande ouverte? En fait il a toutes ses dents et 
elles sont saines et parfaites pour attraper le poisson!

Je trouve celle-ci bien cocasse avec les deux grognons et le plus petit qui a la langue sortie! 
Ok, ces phoques gris devaient parler de bouffe!

Ici un autre groupe, plus tranquille, on aime flâner sur les rochers!

Un pygargue à tête blanche, mais comme sa tête n'est pas tout à fait blanche, c'est un jeune d'environ 4-5 ans.
Entouré de petites fleurs il est bien beau!

Ce pygargue est plus jeune que le précédent. Probablement 3-4 ans
car il a encore pas mal de gris sur sa tête et un peu sous ses ailes.

Ah les cormorans, toujours en grands conciliabules! Et il y en toujours un qui se fait sécher les plumes!

Grand héron bleu pour finir! 

Nous reprenons notre chemin, entrons dans le long canal qui nous permet d'accéder aux Lacs Bras d'Or. Peu de temps après nous retrouvons Otter Island et c'est près de cette Ile que nous nous ancrons pour un bonne nuit de sommeil!  

Les nouvelles télévisées nous montrent que des feux, ici comme à Hawaï, des inondations incroyables, l'augmentation des coûts de l'alimentation, l'abus des médias sociaux, le mois de juillet le plus chaud, une guerre qui n'en finit plus... Espérons que l'espèce humaine s'améliorera! 

Commentaires

  1. Et toi qui espérais tant voir des macareux… sage décision de reporter la traversée à Terre-Neuve

    RépondreEffacer
  2. oui, triste mais on va se reprendre l'année prochaine. :) xoxo

    RépondreEffacer

Publier un commentaire