25 décembre – Stokes Bay à Western Kangourou Island Caravan Park - par Gen


Kangourou

Nuit paisible quoiqu’un peu mouillée et pas mal de vent. Au matin, je suis allée courir. C’est ainsi que j’ai sans doute rencontré plus de 30 kangourous, une couple de wallabies et 3 carcasses de kangourous sans jamais croiser une voiture sur une course d’environ 4 km. Incroyable! Ils sont partout!!!
Les gens des maisons non loin du camping reçoivent pour le lunch de Noël. Leurs convives arrivent par bateaux. J’aurais fait comme eux car la route pour se rendre jusqu’à la pointe est très raboteuse. C’est une route de gravier avec des planches à laver, bref dans un campeur qui contient un tas de truc de toutes sortes, quand ça se met à vibrer, c’est pas drôle : on a l’impression que tout va lâcher. Il faut donc rouler lentement. Mais bon, notre campeur n’étant pas amphibie, nous reprenons notre route.

Fleur sauvages qui pousse sur un sol aride et salin

Nous nous dirigeons vers Flinders Chase Natiobal Park, à l’ouest de l’Ile. Une fois rendus à ce parc national, nous empruntons un sentier qui doit nous mener à une étendue d’eau où nous pourrions apercevoir le discret ornithorynque, vous savez, ce mammifère qui pond des œufs, qui a un bec de canard en cuir, une robe de fourrure et des pattes palmées? 2,5 km plus loin, le petit ruisseau semble sans vie. On s’installe quelques instants pour se donner bonne conscience après cette marche dans le bush australien, mais non, il demeureront discrets. Remarquez qu’à 14h de l’après-midi, il eut été surprenant de les surprendre. Ils doivent se la couler douce dans le creux de leur tanière! Mais bon, sur notre chemin nous aurons vu des oies australiennes, des plantes de toutes sortes, dont le bottle brush et des banksias. On est donc pas vraiment bredouille.
 


Remarquable Rock

Nous passons ensuite voir Remarquable Rock : un site géologique sur le bord de la mer très intéressant. Il s’agit d’un rocher formé par de la lave sous-terraine qui a poussé jusqu’à former un dôme qui s’est finalement fragmenté sous la croissante du deuxième dôme. Bref, cela donne une sculpture magistrale comme vous pouvez le voir sur cette photo.
Il semble que c’est le même phénomène géologique que celui qui a donné naissance à Uluru, mieux connu sous le nom d’Ayer’s Rock.

Notre premier koala sauvage
 Nous avons terminé notre journée au camping de Western KI Caravan Park. C’est ici que nous avons rencontré nos premiers koalas sauvages. Ils étaient dans les eucalyptus tout autour de nous. Philippe a décidé de les nommes des bretzels, parce qu’ils sont toujours endormis entortillés sur eux-mêmes en agrippant bien l’arbre où ils se trouvent.
En soirée, j’ai pris des photos des kangourous et des wallabies qui ont tranquillement investis le camping, ainsi que des perroquets (gallah, cacatoes et loris) qui jasaient pas mal fort.
Lori arc en ciel


Lion de mer de Nouvelle Zélande
Après la marche, nous avons rendez-vous avec des lion de mer de la Nouvelle Zélande qui demeurent au bout du cap. Ces phoques ont une odeur assez frappante. On ne les voit pas encore que celle-ci se révèle à nos nez. Mais ils sont bien amusants à regarder. Ils jouent dans les vagues fortes, sans se fracasser sur les rochers volcaniques du rivages. Les jeunes mâles se font des combats fictifs, juste pour jouer. On resterait des heures à les regarder. Une bonne partie de la population est en Nouvelle Zélande, alors que certains restent ici sur les plages australiennes. Ils sont capables de dormir en mer. Pratique lorsqu’ils font de grands périples! Ils se nourrissent de toutes sortes de poissons. Leur milieu de vie semble tellement aride : eau froide, vagues fortes, rochers – rien de moelleux!

Commentaires