29 Juillet : Belles rencontres à l'Ile aux Morts!


Le matin du 29 juillet, on met le cap sur l'Ile aux Morts. On passe tout droit devant Port aux Basques qui est un peu la capitale de l'Ouest de Terre-Neuve, et on longe le sud de la province pour aller vers l'Ile aux Morts.  J'ai vu un petit trou tranquille qui se nomme Squid Hole mais je suis bien incertaine de sa profondeur. Sur ma carte électronique, ça dit que ça ne passe pas, alors que dans notre livre de pilotage, ils disent que ça passe facilement.

Un des quartiers de Port aux Basques


La pointe sud de Port aux Basques

On s'approche de la pointe sud est de Port aux Basques

Le phare de Port aux Basques. Remarquez l'héliport pour la maintenance du phare. 

En attendant, il fait très beau et il y a plusieurs chaloupes de sorties pour pêcher en eau profonde. Il faut surveiller car ils n'ont pas de réflecteur radar, encore moins d'AIS, donc nos yeux attentifs sont nécessaires.

Il faut porter attention à ces chaloupes de pêche que l'on rencontre au large.

Un beau dimanche de pêche!

On quitte la mer pour entrer dans un mince corridor bordé d'iles, des minuscules et des plus grosses. L'Ile des Morts est la plus grande. Après quelques Iles, on vire à tribord pour accéder au Squid Hole. Une petit havre magnifique, bordé de rochers et de collines couvertes de verdure. On s'ancre et peu de temps après nous prenons le dinghy pour aller voir les rivages. Au retour, notre moteur refuse de repartir. Paul s'obstine avec. Il repart pour arrêter encore. Il avait tout réglé avant de quitter Québec. Heureusement, nous avons des rames...

Une des iles aux abord de l'Ile aux Morts. 

Le couloir n'est pas bien large, surtout lorsque nous avons navigué sur des étendues de mer qui semblaient atteindre l'infini depuis plusieurs jours.

La Grande Fugue dans Squid Hole

Le rivage est magnifique et l'eau est tellement claire qu'on voit bien la vie marine sous l'eau.

On aime bien arpenter doucement le rivage avec notre dinghy, NanoFugue.

Un autre point de vue de la Grande Fugue.

Une grosse chaloupe arrive au bord de laquelle il y a deux hommes. Ils nous jasent un peu, nous disent que nous avons un beau bateau. Tony, le propriétaire de la grande chaloupe, et Dave, qui fête justement son anniversaire de 60 ans aujourd'hui. Pour son anniversaire Tony a décidé de l'inviter à la pêche. Et du coup, ils nous invitent à aller jigger la morue avec eux. On se regarde et on dit oui! Et l'aventure commence! 

Tony à la barre et Dave à la proue. On part à la pêche!

Tony travaille sur un remorqueur de 150 pieds de long dans l'Arctique. Ce bateau pousse des barges remplies d'essence et de diésel et de toutes sortes de choses pour ravitailler les communautés du Grand Nord. Dave est inspecteur de raffinerie de pétrole. Il couvre le Canada d'un océan à l'autre. Les deux hommes sont de bonne humeur, ont une bonne réserve de bière dans leur glacière et sont vraiment généreux de nous avoir invités.

Je dois dire que la chaloupe de Tony prend bien cette grosse houle de 1m.  Rendus au large, deux lignes sont mises à l'eau. En quelques secondes, Paul remonte une première morue. C'est le début d'une excellente pêche. Le quota est de 15 prises par jour et ce pour trois jours de pêche par semaine, soit le samedi, le dimanche et le lundi. Nous sommes bien chanceux d'y être un lundi et quelle chance d'avoir rencontré ces deux gentilhommes. Après avoir pêcher une douzaine de morues, dit bonjour à tous les autres bateaux, en route vers l'Ile des Morts, Dave commence à évider les morues. On est le bateau préféré des goélands. Avec l'angle que nous avons, la lumière traverse leurs ailes, je suis pâmée et je pointe ma caméra. Quand on s'arrête pour jaser avec un autre bateau, ils attendent autour patiemment. Ils sont bien dressés. Mais Dave a beau essayer de les faire venir manger dans sa main, ils ne s'approchent pas trop, ils restent méfiants.

Une belle Morue! Lorsqu'elle sont rousse comme celle-ci,
c'est qu'elle passe du temps dans les eaux peu profondes, selon Tony.

Le meilleur ami du pêcheur (hum, hum): celui-ci est un goéland marin

Tony n'a presque pas pêché, heureux de nous prêter sa canne
et de voir la joie que nous avions avec nos captures! Un gars au grand cœur!

Sur la mer, les nouvelles vont vite et on se retrouve avec beaucoup d'amis! 

Alors que le bateau est arrêté pour deux minutes, le temps de dire bonjour à des amis de Tony et Dave,
nos goélands patientent...

Dave nettoie nos captures, les goélands ne perdent pas une minutes et nous suivent,
quelque soit l'allure du bateau.

Malgré ses efforts pour les nourrir de sa main, les goélands gardent une bonne distance.

On invite Dave et Tony à bord pour prendre une bière. Tony insiste pour fileter 5 morues pour nous. On lui passe le vieux couteau à fileter de Paul et il s'affaire. Non seulement cela, mais il nous montre aussi comment aller chercher la langue et nous prie de goûter à cela lorsque nous les ferons cuire.

Tony filète les morues. Elles étaient bien bonnes!
Merci Tony!

Ils nous quittent, mais n'iront pas très loin. On entend leur voix au loin, en train de jaser avec des amis dans le croche de l'ile voisine. La conjointe de Tony, et surtout sa mère, ne seront pas bien contente de le voir rentrer tard... :) 

Pendant ce temps, au cœur du Squid Hole, nous dégustons les langues de morues et quelques un des filets préparés par Tony. Y'a rien de plus frais, quel bonheur!





Commentaires

  1. Quelle belle histoire, illustrée de magnifiques photos

    RépondreEffacer
  2. Merci anonyme! C’est gentil!

    RépondreEffacer
  3. Quelle superbe journée!!!

    RépondreEffacer
  4. Merci de nous partager ces moments merveilleux accompagnés de très belles photos ! Simplement à les regarder...c'est reposant!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire