23 juillet 2023
Départ au petit matin avec une lumière extraordinaire. Cette première photographie a été prise 15 minutes après notre départ, soit a 6h45. C'est une vue de l'Ile d'Orléans. On distingue à peine les silos en silhouette au dessus de l'Ile. Avec des nuages de brume paresseux au dessus de ce paysage Comme il n'y avait pas encore beaucoup de lumière, on dirait une photo en noir et blanc. J'ai essayé le noir et blanc et c'est pas aussi beau. Si vous cliquez sur la photo, vous la verrez en plus grand format.
Un peu plus tard, en face de Sainte-Anne, un planchiste sur foil avec son cerf volant qui allait à toute vitesse d'un côté et de l'autre du Chenal du Nord. Il nous a salué. Les vagues ne le dérangeaient pas, avec son foil il passait bien au dessus de l'eau. Il s'était levé tôt pour aller s'amuser ainsi! Un peu d'orange dans le paysage, c'était un amusant rappel de son costume de bain? Coïncidence?
Après avoir passé le Petit Cap que mon père fréquentait plus jeune, un bâtiment patrimonial magnifique, on tourne à l'est vers la voie maritime. Et c'est là que nous pouvons apercevoir les caps qui se succèdent le long du fleuve. Avec une mer agitée d'un bon clapot avec une bonne houle en dessous qui faisait danser La Grande Fugue à bâbord et à tribord! Les noms des caps sont également intéressants: Cap Tourmente, Cap Brûlé, Cap Rouge, Cap Gribane, Cap Blanc, Cap d'Éboulis, Cap du Salut, Cap à l'Abattis, Cap Maillard...

Nous longeons la côte, et nous apercevons le Train de Charlevoix. Je trouvais bizarre que la vitesse du bateau était presque la même que celle du train. Et le revoilà! On a supposé que le train s'était arrêté pour prendre des passagers, mais non! Ce n'est qu'en regardant mes photos plus tard que je compris que nous avions deux trains: le traditionnel et le tout nouveau qui fonctionne à l'hydrogène. Ben cou'donc! Et ils semblaient pleins de passagers! Je me suis bien dit que cela serait une belle excursion à faire une fois La Grande Fugue en état d'hibernation!
 |
Train à l'hydrogène |
Une fois l'Ile aux Coudres passée et Cap aux oies derrière nous, nous entrons dans le merveilleux pays des mammifères marins, le pays des bélugas et des phoques. Et en effet, j'ai vu un petit groupe de trois bélugas plonger au loin avec leur queues bien visibles, mais pas de photo, ils étaient trop loin. En approche de l'Ile aux Lièvres, nous avons aussi aperçu notre premier phoque du voyage. Au loin des bélugas qui remontaient le courant tranquillement. Alors que nous avions commencé à longer la rive sud de l'Ile aux Lièvres, le ciel s'est assombrit tout en laissant passer quelques lueurs de lumière. J'espère que vous apprécierai ce paysage aux allures tragiques.
Bref, nous n'avons pas eu une goutte d'eau! Et nous sommes arrivés à l'Ile du Pot à l'Eau de Vie après un peu plus d'onze heures de navigation. Nous sommes maintenant à l'ancre après avoir mangé dans le meilleur resto du coin, un repas succulent préparé sur La Grande Fugue par le Chef Paul!
Demain, peut-être quelques baleines?
Commentaires
Publier un commentaire