5-6 août: On largue les amarres

 

La Baie de Mahone embrumée par la fumée des feux de l'Ouest

Le 5 août, en fin d’avant-midi, nous avons jugé le bateau prêt pour prendre la mer. C’est alors que nous avons largués les amarres. La fumée des feux de l’Ouest était très présente, donnant des allures de temps gris et brumeux. Nous avons contourné les îles de la Baie de Mahone pour nous rendre à Prospect, un charmant petit village de pêcheurs de l’autre côté de la Baie Margaret et de Peggy’s Cove.

Notre itinéraire du 5 août


Chemin faisant, nous croisons d’autres voiliers en direction inverse et une baleine que nous pensons être un petit rorqual qui elle aussi va dans l’autre sens tranquillement, sans hâte. Nous n’hissons pas les voiles car le vent est directement face à nous. C’est le ronron du moteur qui nous mène à destination.
Le lendemain matin, nous quittons notre petite baie paisible partagée avec un catamaran et un ketch français pour monter plus au Nord.


Pas évident de voir les autres avec cette fumée
Dans la Baie de Mahone













En passant, fait remarquable, les bateaux des États Unis n’arborent pas leur drapeau, tentant de passer inaperçus. Ceux que j’ai rencontrés au chantier naval ont la mine basse, disent avoir très honte et nous remercient de l’accueil.

Nous mettrons le génois une bonne heure avant de le ranger. On fait vraiment du moteur, encore une fois, le vent ne va pas dans le bon sens. Le ciel est redevenu d’un beau bleu, la fumée est beaucoup moins dense. Nous passons devant le port d’Halifax avec une recrudescence du trafic maritime. En fin d’après-midi, nous plongeons notre ancre près de la petite île Borgles avec une belle grande baie au milieu de laquelle siègent quelques cormorans et goélands. Calme plat, alors que sur le pont du voilier on entends les vagues qui s’écrasent sur les rochers un peu plus loin, créant un grondement magistral.

Devinez ce que nous avons fait pour terminer cette magnifique journée? Nous avons regardé cet incroyable match de demie-finale de Victoria Mboko aux Internationaux de Tennis à Montréal! Wow, quel match! Les deux femmes y sont allées à fond et finalement c’est Mboko qui a gagné contre toutes attentes. Bravo!

Le bateau n’a pas bougé de la nuit. On se serait cru sur la terre ferme.


Photo panoramique de la Baie Profonde de l'Ile Borgles

En passant, si vous cliquez sur les photos, vous les verrez plus grandes! 

Commentaires

  1. Pas chanceux pour le vent… Eole n’est pas avec vous, pour l’instant 😉

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, Éole y est mais surtout en soirée… ce qui est bien car il fait chaud. On fait la danse de la pluie!!!

      Effacer
  2. Bonne virée les amis!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Paule! Bien agréable d’être nomades sur l’eau!

      Effacer

Publier un commentaire