10 et 11 août: Réunion d'amis et Baddeck

 

Nous arrivons à Baddeck avec son joli
phare qui nous accueille.
Nous sommes arrivés à Baddeck le 10 août après avoir traversé le pont levant Iona. En trois heures nous étions à Baddeck, la capitale des Lacs Bras d’Or. Un village bien sympathique qui nous accueille entre deux festivités. La semaine de régate de voile de Baddeck vient tout juste de se terminer et le lendemain ce sera le Festiville. Nos amis Marie-France et Marc de Saint-Michel, arrivent aussi avec leur voilier Véritas. Sitôt notre ancre plantée, ils nous invitent pour un apéros de début d’après-midi.

Deux de leurs amis y sont déjà: Julie et Patrice, d’Ottawa à bord de leur voilier Raftan. Eux sont en route vers le Sud de la Nouvelle Écosse avec l’intention de quitter au début du mois de novembre pour les Antilles. Comme ils sont bien sympathiques, il se peut fort bien que nous fassions un bout de route ensemble en novembre. :)

Il fait chaud et même les cormorans ont le bec 
ouvert pour se rafraichir...

En soirée, on quitte tous ensemble et on mange au resto Bell Boy. Bouffe bistro. Les tacos au poissons sont bons. 







Le 11 août, la fête annoncée sera de 17h à 21h. Entre filles, en matinée, on fait quelques boutiques et on termine à l’épicerie. La Coop du village est relativement bien garnie. On fait le plein de fruits et légumes. La ville est charmante, mais aucun signe de notre fête, mis à part une grosse banderole qui traverse la rue principale. Agnès Lévesque, une de mes amies qui a une magnifique maison (qu’elle offre en location) sur l’Ile de Port Hood, viendra à notre rencontre en après-midi avec sa gang. En tout, ils seront 8, sa famille et une amie avec ses deux enfants. Mais bon, ce sont tous de jeunes adultes bien autonomes.

Crédit photo Sincerelydarling sur Facebook
Sur cette photo on voit même La Grande Fugue!
Quand Agnès et sa bande sont arrivés, la rue principale avait complètement changée: des camions gourmands bordaient la rue des deux côtés, des kiosques d’artisanat, un caricaturiste, et trois zones de spectacles: une pour enfants avec un magicien, une pour les amateurs de musique country et enfin, un violoneux et guitares pour le set carré. Nous avons eu le temps pour de bonnes pizzas à emporter, mangées dans le petit parc municipal adjacent avant de bondir joindre la joyeuse communauté qui dansait les sets carrés.

Festiville nous annonçait le plus grand set carré au monde sur la rue principale. J’ai appris qu’il faut être 8 par carré. Nous formions le 3e carré alors que les jeunes étaient dans le premier les jeunes d'Agnès. Agnès, Marie France et moi étions bien partantes pour y participer. Vous verrez dans la vidéo suivante, que nous étions la désorganisation en personne! On a tellement rigolé de concert avec les observateurs qui nous regardaient aller. Un fun fou! Mais le plus grand set carré au monde? il n’en fut rien, car au maximum, nous formions 4 sets, donc 32 personnes.


Crédits pour la vidéo: Julie Marcil du voilier Raftan. 
Agnès porte la jupe rouge; moi, le chapeau de paille; 
et Marie-France, la camisole verte.

Crédits vidéo Marc Desjardins 
utilisant le cellulaire d'Agnès

Agnès et sa bande de joyeux lurons nous quittent vers 19h45, nous marchons tranquillement vers nos dinghys en nous arrêtant d’un kiosque à l’autre. À peine rentrés au bateau vers 21h, comme promis, la fête s’éteint, c’était la Festiville de Baddeck.

Commentaires