24 août: Norris Point

Le 24 août, on lève l'ancre de notre beau fjord. Lentement mais surement nous sortons du fjord vers la mer. On cherche le vent, car aujourd'hui nous allons plus au Nord, nous quittons la Baie des Iles pour aller vers la Bonne Baie, un voyage d'environ 5 heures. Une fois en mer, le vent monte et vient du sud, donc il souffle d'en arrière dans nos voiles (trinquette et grand voile avec ses deux ris). Mais il y a aussi de bonnes vagues d'un mètre assez courtes. Au bout d'un moment nous fermons le moteur car le vent pousse maintenant le voilier à 7-8 nœuds. Et la vague casse tout autour de nous avec sa belle écume blanche. Le vent est de 25 nœuds (50 km/h). La Grande Fugue tangue ici et là, mais elle surfe sur les vagues, on a même l'impression d'être toujours sur la même vague. 

Tout ceci s'intensifie lentement jusqu'à notre entrée dans Bonne Baie. Là, le vent devient moins constant, tantôt de tribord, et tantôt de front car les montagnes qui bordent la baie dévient le vent. On rentre les voiles et continuons à moteur. Elle est grande la Bonne Baie! Et elle est longue. Nous arrivons enfin à la fond de la Baie et à l'embouchure de la Baie de Norris sur bâbord. Rapidement, on aperçoit le quai public (les quais publics ont toujours de la peinture jaune dans le haut). Personne n'y est, nous avons donc le quai à nous. Nous prenons l'extrémité ouest. 

Un peu surpris au départ que personne ne s'offre pour nous aider à accoster car il est de coutume d'aller prendre une amarre normalement. Mais non, pas cette fois! On comprendra plus tard que les gens qui sont sur le quai sont occupés à pêcher (et probablement dérangés par la présence de La Grande Fugue) ou encore sont des touristes qui ne sont pas habitués à la vie des ports. On installe notre eau et l'électricité, ferme l'éolienne et ajustons les amarres afin de prévoir 5-6 pieds de marée. 

La falaise au Nord de la Grande Fugue

Après avoir vécu pendant quelques temps sans proximité avec des gens, des véhicules et des commerces, on déclare la cuisine fermée et on se dirige vers le resto près du quai car il s'y trouve un musicien! Paul a un faible pour les bistros avec musiciens. Nous irons donc à la terrasse du bistro prendre un verre et manger de la morue pour le souper!

Ne tirez pas, amis chasseurs, c'est Paul à la sortie du bistro.

On prend une petite marche après le repas pour se délier les jambes et voir ce qu'il y a à proximité. On trouve un dépanneur qui fait épicerie, vente de confitures maison, boulangerie et quincaillerie et pharmacie. Un véritable dépanneur! Mais disons que ses tomates ne gagneraient pas de prix! Pour le reste, nous ne voyons pas d'autre commerce à proximité. Mais tout un complexe de l'Université Mémorial pour la recherche marine au bout de notre quai. Ils ont aussi des aquariums et offrent des visites, mais ce sera pour un autre jour...

Au secours, la Grande Fugue prend l'eau!




Mais non, c'est la marée basse!
Remarquez la bande jaune tout autour du quai public!

Commentaires