14-15 août: Ingonish

Paul avait une conférence téléphonique le 14 au matin. Nous avons donc laissé Véritas prendre de l'avance et quitter pour Ingonish et avons attendu que la conférence de Paul soit terminée.

Paul au travail!

À la sortie du Lac Bras d'Or, nous faisons un détour vers l'Ile aux oiseaux. J'y avais vu nombre de phoques et d'aigles sur les rochers en 2023. J'ai espoir d'y voir pas mal la même chose malgré le fait que Véritas nous informe n'y avoir vu que des cormorans. 

Finalement, plusieurs aigles, mais peu de phoques car nous sommes à marée haute et ils ont moins de place pour s'y prélasser. La grippe aviaire a aussi impacté la population de phoques dans l'Atlantique. Je crois que cette diminution n'y est pas étrangère. 

Regardez le bien, cet oiseau est un macareux moine! 
Il représente 50% des macareux que j'ai vu ce jour-là! 
et c'est la seule photo que j'ai prise... :(

Aigle à tête blanche
p.s. pour agrandir la photo, simplement cliquez dessus... :)

Un autre...


Un autre... en vol!

Oups, je crois que nous interrompons l'heure du bain...
Blague à part, beaucoup moins de phoque que l'année dernière!


L'attroupement de cormorans, quelques goélands et trois grands hérons (à vous de trouver)
La fiente de cormorans détruit absolument tout. C'est pas la roche qui est blanche...


On approche de la côte qui est très belle. Mais qu'est-ce qu'il y a au bas de ce cap?


Ce gros plan nous montre la symétrie de mère nature. C'est l'écoulement des eaux
et sans doute de l'érosion. Fascinant!

Besoin de votre aide: laquelle de ces deux photos vous plait davantage?


Nous poursuivons notre route à moteur et à voile et arrivons en fin d'après-midi à Ingonish. Ingonish est au bout d'une grande baie presque fermée et protégée par le Cap Smokey. Au bas d'une pente de ski, où vous pouvez monter en gondoles si le cœur vous en dit pour la modique somme de 50$, et à la fin d'une vallée de montagnes. Ceux qui font de la voile me comprendront quand je dirai que nous étions non seulement accueillis par nos amis de Véritas mais par des coups de vents de 20 noeuds et plus. Disons que l'accostage au vieux quai ne fut pas des plus élégants!

Le lendemain matin, l'équipage de Véritas nous annonce qu'ils quittent pour aller à Neils, ce qui réduira leur navigation d'au moins 2 heures pour les Iles de la Madeleine. Nous leur souhaitons bons vents et promettons de garder contact.

Nous sortons (finalement) les vélos pliables et prenons la route de la Cabot Trail vers Ingonish Beach. C'est une route passante avec beaucoup de camions, notre méconnaissance de nos vélos faisait en sorte que nous n'étions pas très stables - ouais, nous les avions achetés et mis dans le bateau sans prendre d'expérience, pas fort! - mais on s'est lancés. Fort heureusement, les néo-écossais sont très polis et gentils et laissent beaucoup d'espaces aux vélos. Mais le terrain est fortement accidenté, nous avons gravi une élévation de 200m! Ouf, pour des gens qui n'avaient pas fait de vélo de l'été ou presque, c'était tout un défi!

Arrivés au village d'Ingonish Beach, on s'aperçoit que mon pneu arrière est dégonflé. Heureusement nous avions une petite pompe pour nous tirer d'affaires. Ahhhh, cela a fait toute la différence! Nous nous sommes arrêtés au pavillon de Parc Canada. Tous les sentiers étaient fermés, mais nous avions accès à la plage. Et quelle plage! Magnifique! Pas de maillots, pas mal de monde, nous nous sommes contentés de marcher dans l'eau. :)

La magnifique plage d'Ingonish avec son sable doux!


Paul à la plage
ça me fait penser à Martine à la plage, 
vous vous souvenez?
Le chemin du retour était beaucoup plus rapide. Nous nous sommes arrêtés prendre un beau gros cornet de crème glacée en guise de lunch (et il faisait chaud) et nous avons descendus jusqu'à notre bateau. Distance totale de 15 km. Demain, nous prenons la mer pour la traversée vers Terre-Neuve. Les conditions semblent propices!









Commentaires