Les préparatifs avant le départ
Nous sommes arrivés à Savanah en début
d’après-midi le samedi 30 mai. Paul avait loué un SUV pour transporter
l’ensemble de nos valises. Heureusement, car nous en avions beaucoup. Une fois
arrivés au bateau, nous avons chargé notre matériel et fait le tour du bateau
pour voir ce qu’il nous fallait acheter, à part l’épicerie complète. Et bien
nulle trace de la vaisselle, ustensiles, cafetière. Nous avons donc été faire toute les
provisions pour nous permettre de nous rendre à Québec… sans nous priver de café.
Lever de soleil le dimanche matin |
Parenthèse sur le café. La première cafetière
que nous avons acheté chez Walmart, dans le rayon camping… était un
percolateur. Dimanche matin nous étions
bien triste de constater que nous n’avions pas réussi à le faire fonctionner.
Problème de désign sans doute. Le dimanche nous nous sommes présentés au rayon
des cafetières chez Big K (un gros K-Mart). Nous avons trouvé un autre
percolateur et une de type Bodum. Nous n’avons pas pris de chance et les avons
pris toutes les deux. Le percolateur venait certainement de Chine. Son panier
était en plastique ce qui n’augurait guère pour son produit. À l’essai, le café
était bon.. mais au lavage, le rouge du panier de plastique déteignait sur le
linge de vaisselle. Beurk ! Nous avons alors opté pour la cafetière de
type Bodum qui fonctionne depuis à merveille). Comme quoi, avoir un bon café le
matin est un art…
Bref, nous avons fait le tour des magasins, et
des quincailleries pour obtenir toutes les fournitures nécessaires et le bois
pour construire les soutiens qui nous serviront à tenir le mat bien en place
lorsque nous aurons à enlever le mat à Catskills NY afin de passer les ponts
fixes.
Dimanche, Joe est venu aider Paul et André à
fixer le radeau de survie sur le pont arrière et à installer le moteur du dingy
sur le rail arrière du bateau. Tour du moteur et instructions pour le
changement d’huile. Installation de l’antenne pour le AIS (qui malheureusement
n’émet pas…) J’ai installé le nom du navire sur la bouée de secours et sur
l’arrière du bateau, en conformité avec les règles de Transport Canada. Voilà
le bateau rebaptisé. Je vous passe les détails qui ont précédé ceci dans les
dédales du gouvernement américain et canadien pour faire enregistrer le
nom… soupir!
Un bateau qui n'est plus anonyme! :) |
Nous avons déployé le bimini sur l’habitacle
extérieur. Surprise, de drôles de petits nids de boue séchée étaient cachés
sous les replis. Nous en avons aussi trouvé sous la table de la cabine
extérieure. En brisant ce dernier, nous y avons découvert quelques araignées
mortes. Ce sont donc des nids d’araignées… mais je ne sais lesquelles encore.
Déploiement du bimini |
Un nid de boue séchée... quid? |
Lundi, alors que Paul allait à Charleston SC
pour obtenir un permis afin de traverser les eaux américaines avec notre
drapeau canadien (un déplacement de 2 heures aller…) André et moi avons conçu
et fabriqué les supports pour le mat. Nous avons des droits d’auteurs sur la
chose !!! C’est surtout que nous
avons fait ceci avec les moyens du bord. Tout ce que nous avions .tait un
tournevis électrique à batterie et une scie sauteuse. Bref, pas assez d’outils…
ce n’est que plus tard en après-midi, à son retour, que Paul nous a acheté une
scie radiale et une perceuse électrique puissante (on a d’ailleurs strippé
quelques vis !). Ces outils nous ont vraiment donné un bon coup de
main !
Le mardi matin, Paul allait porter la voiture
au bureau de location et faire les derniers achats à l'épicerie. Une fois de retour, nous nous sommes dirigés vers la petite marina de l'autre côté de la baie pour remplir de diésel notre réservoir et nos jerrycans afin d'avoir assez de diésel pour le premier jalon de notre aventure: Cap sur Beaufort, mais cette fois, Beaufort Caroline du Nord en contournant le Cape Fear.
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