Les préparatifs avant le départ


Nous sommes arrivés à Savanah en début d’après-midi le samedi 30 mai. Paul avait loué un SUV pour transporter l’ensemble de nos valises. Heureusement, car nous en avions beaucoup. Une fois arrivés au bateau, nous avons chargé notre matériel et fait le tour du bateau pour voir ce qu’il nous fallait acheter, à part l’épicerie complète. Et bien nulle trace de la vaisselle, ustensiles, cafetière.  Nous avons donc été faire toute les provisions pour nous permettre de nous rendre à Québec… sans nous priver de café.

Lever de soleil le dimanche matin
Parenthèse sur le café. La première cafetière que nous avons acheté chez Walmart, dans le rayon camping… était un percolateur.  Dimanche matin nous étions bien triste de constater que nous n’avions pas réussi à le faire fonctionner. Problème de désign sans doute. Le dimanche nous nous sommes présentés au rayon des cafetières chez Big K (un gros K-Mart). Nous avons trouvé un autre percolateur et une de type Bodum. Nous n’avons pas pris de chance et les avons pris toutes les deux. Le percolateur venait certainement de Chine. Son panier était en plastique ce qui n’augurait guère pour son produit. À l’essai, le café était bon.. mais au lavage, le rouge du panier de plastique déteignait sur le linge de vaisselle. Beurk ! Nous avons alors opté pour la cafetière de type Bodum qui fonctionne depuis à merveille). Comme quoi, avoir un bon café le matin est un art…

Bref, nous avons fait le tour des magasins, et des quincailleries pour obtenir toutes les fournitures nécessaires et le bois pour construire les soutiens qui nous serviront à tenir le mat bien en place lorsque nous aurons à enlever le mat à Catskills NY afin de passer les ponts fixes.


Dimanche, Joe est venu aider Paul et André à fixer le radeau de survie sur le pont arrière et à installer le moteur du dingy sur le rail arrière du bateau. Tour du moteur et instructions pour le changement d’huile. Installation de l’antenne pour le AIS (qui malheureusement n’émet pas…) J’ai installé le nom du navire sur la bouée de secours et sur l’arrière du bateau, en conformité avec les règles de Transport Canada. Voilà le bateau rebaptisé. Je vous passe les détails qui ont précédé ceci dans les dédales du gouvernement américain et canadien pour faire enregistrer le nom…  soupir!
 
Installation du radeau de sauvetage... au cas où...


Un bateau qui n'est plus anonyme! :)

Nous avons déployé le bimini sur l’habitacle extérieur. Surprise, de drôles de petits nids de boue séchée étaient cachés sous les replis. Nous en avons aussi trouvé sous la table de la cabine extérieure. En brisant ce dernier, nous y avons découvert quelques araignées mortes. Ce sont donc des nids d’araignées… mais je ne sais lesquelles encore.

Déploiement du bimini
Un nid de boue séchée... quid?






Lundi, alors que Paul allait à Charleston SC pour obtenir un permis afin de traverser les eaux américaines avec notre drapeau canadien (un déplacement de 2 heures aller…) André et moi avons conçu et fabriqué les supports pour le mat. Nous avons des droits d’auteurs sur la chose !!!  C’est surtout que nous avons fait ceci avec les moyens du bord. Tout ce que nous avions .tait un tournevis électrique à batterie et une scie sauteuse. Bref, pas assez d’outils… ce n’est que plus tard en après-midi, à son retour, que Paul nous a acheté une scie radiale et une perceuse électrique puissante (on a d’ailleurs strippé quelques vis !). Ces outils nous ont vraiment donné un bon coup de main !

 
Les concepteurs et menuisiers. André tient notre nouvelle perceuse diabolique!
Le mardi matin, Paul allait porter la voiture au bureau de location et faire les derniers achats à l'épicerie. Une fois de retour, nous nous sommes dirigés vers la petite marina de l'autre côté de la baie pour remplir de diésel notre réservoir et nos jerrycans afin d'avoir assez de diésel pour le premier jalon de notre aventure: Cap sur Beaufort, mais cette fois, Beaufort Caroline du Nord en contournant le Cape Fear.

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