La Hudson et les canaux Champlain


La Rivière Hudson fut une très belle surprise. Les maisons qui la bordent sont impressionnantes. Mais je suis littéralement tombée amoureuse de ses petites maisons phares. Moi qui rêve parfois d'une île déserte,voilà qui conviendrait parfaitement! Les hivers doivent y être assez long par ailleurs. Mais avouez quelles sont mignonnes!

Celle-ci faisait face à une belle baie



Une belle de mer


Encore plus haut sur la rivière, une belle de rivière
La Hudson et les canaux Champlain sont long, mais rien n'est monotone. À chaque virage, on y voit de la faune. Nous avons ainsi pu observer plusieurs aigles à tête blanche ou pus justement appelées pygargues à tête blanche.


Oups, on m'a vu!

Bon, ce bateau vient ruiner mon plan de pêche

Poisson, poisson! Petit petit petit poisson!

Belle vue du haut de la cime de cet arbre!

Et les cormorans se font sécher dans les rayons de soleil de l'après-midi

Cormorans
Et les canards Mallard qui sont légion dans le coin ont des petits canetons qui serviront sans doute pour certain à nourrir l'appétit des grands rapaces! Attention!!

Satrurnin en moiré brun et gris... :)

La soeur de Saturnin! :P
 Mais il y a aussi les bernaches qui ont leurs petits oisillons!


Famille de bernaches
Nous avons également vu plusieurs chevreuils, mais je n'ai pas réussi à les capter avec ma caméra... :(

Dans les canaux Champlain, les aigles ont laissé leur place aux autours!
Ces deux autours quittent leur nid à l'approche du bateau

Ce juvénile à la tête ébouriffée attend le retour de ses parents



Maman veille

















Et pour ceux qui se souviennent du Film Cast Away mettant en vedette Tom Hanks et Wilson, voici Wilson reparti à la dérive!



Wilson
Le paysage changeait constamment. À chaque virage, un nouvel aperçu. Parfaoit l'eau était un parfait miroir!  "Miroir, Miroir dit-moi qui est la plus belle?"


Effet miroir

Un méandre dans les canaux Champlain
Parfois un phare nous surprend en sortant légèrement des arbres sur la rive



Et puis il y a les écluses. On en dénombre 11 qui vont de 1 à 12. Mais oui, il n'y a pas de 10! M'enfin! Lors de la remise à niveau des écluses, ils ont décidé qu'ils n'avaient pas besoin d'écluses et en ont fusionné deux.

Ces écluses nous font grimper jusqu'à 156 pieds d'altitude pour ensuite nous redescendre à 126. Nous sommes ensuite dans les canaux Champlain.
On a quand même le temps de frotter un peu le pont!

La montée dans les écluses américaines

André surveille son amarre
Oui Paul, nous y sommes presque!
Quelques bâtissent ont vu de meilleurs jours, mais ajoutent tout de même au charme de l'endroit.


J'aime bien aussi le sillage que nous laissons derrière nous


Commentaires