Le Richelieu jusqu'à Trois-Rivières

Lundi le 15 juin, à 9h00 tapant, nous avons quitté le quai fédéral de St-Jean-sur-le-Richelieu pour passer sous les ponts levants, aux côtés des ponts tournants et à travers les écluses. Ce canal date de 1843. Tout est historique. Le jeune personnel de Parc Canada qui y travaille (non il n'est pas historique celui-là!) devrait être félicité pour sa courtoisie et son professionnalisme. Bien entendu, nous ne sommes pas dans le gros de la saison où multiples bateaux demandent passage, mais je vous dirais qu'ils sont prêts et vous attendent avec impatience. Tous les ponts se sont ouverts sans que nous ayons d'attente. Les voitures, elles, attendaient que nous fassions notre petit bonhomme de chemin à 5,5 nœuds à l'heure, vitesse maximale permise qui correspond à 10 km/hr.


Nous sommes au niveau des deux dernières écluses. On voit la hauteur!


Les éclusiers actionnent à la main les manivelles pour ouvrir les portes des écluses. Historique oblige!


Tout le monde porte l'uniforme et tous sont gentils


D'ici vous pouvez apprécier ces portes de gros bois!
Une fois dans le bassin de Chambly, nous avons attendu Jean-François, mon frère, à qui nous avions donné rendez-vous. On était d'avance. Il est venu à notre rencontre avec son bolide. Un cruiser avec lequel il pratique le Wake et le ski nautique.


L'approche du bateau de Jean-François. Au fait Jean-François, il s'appelle comment ton bolide?


Le bolide... en attente de son nom.


Jean-François exhibe son puissant moteur! Combien de forces encore?



Après avoir jasé avec frèrôt, nous avons repris notre route le long de la Richelieu. Jean-François était allé en éclaireur voir si tout était correct  :P

Nous mirent fin à notre trajet de la journée à St-Ours où une autre écluse nous attendait, mais comme elle était fermée, son quai fut bien accueillant pour la nuit. J'ai trouvé de beaux pins blancs sur l'Ile Darvard. Dire que je les ai tant cherché pour un devoir de Philippe à l'automne. Nul pin blanc dans la région de Québec. Je me suis donc permise de prendre un échantillon d'aiguilles que je vais lui rapporter.  :)

En soirée les goélands nous ont fait tout un ballet. Les mannes (éphémères) commencent leur saison et font le bonheur de ces oiseaux!


Au petit matin, un héron bleu est à l'affut.



À l'ouverture de l'écluse, vers 8h30, nous y étions. Le passage s'est bien fait. C'était notre toute dernière écluse! Yay!

Mais la pluie s'est mise à tomber fort et la brume s'est levée. Rien pour nous empêcher de poursuivre notre route, mais il faisait plutôt froid sur le Richelieu et avec l'humidité c'était tout simplement fret! Même vêtue de mes fringues d'hiver, j'avoue que j'ai gelé.  Pourtant, au niveau de l'eau, la température affichait 18,5 (oui, bateau français nous donne les températures en celcius!) Alors que nous terminions la Richelieu, je suis partie me coucher. Ma grosse couette a tôt fait de me réchauffer et je me suis endormie paisiblement au son du moteur et des flacottis de l'eau sur la proue.

Au réveil, La Grande Fugue a déjà passé le pont Laviolette.


Le pont Laviolette que j'emprunte régulièrement quand je quitte Ste-Croix pour Montréal ou vice-versa

Le Centre-ville de Trois-Rivières.

Paul fait le plein à la marina de Trois-Rivières
Après le pompage, nous sommes allés au Quai où la Grande Fugue passera sa dernière nuit de vagabonde pour ce voyage. Un des propriétaires de bateau m'a dit que j'accostais cela comme un petit canot. Le monsieur de la marina qui nous avait aussi accueilli à la pompe un peu plus tôt s'est exclamé qu'il me trouvait bien bonne et s'est dit impressionné par mes manœuvres. Il n'en revenait pas quand je lui ai dit que nous venions tout juste d'acquérir le bateau. Bon, je suis peut-être prête pour le petit raccoin qu'on nous a trouvé à la marina de Sillery... :)

Et puis devinez derrière quel bateau nous nous sommes retrouvés?
La Grande Fugue à son quai pour la nuit. Et le bateau derrière?

Le bateau de recherche de l'UQTR, parce que j'aime la recherche! :)

Et demain matin? Que ferons-nous demain matin, le mercredi 17 juin? Cap sur Québec! Oui, demain nous rentrons au bercail et nous accueillons La Grande Fugue à sa nouvelle demeure à la marina de Sillery. Nous y serons vers 13h00 - 13h30!



Commentaires