Des poissons, des oiseaux et des hommes

Bon, j'ai du retard à rattraper...

Jeudi nous avons fait excursion vers le sud de l'Ile. Nous nous sommes rendus à Tarpum Bay et ensuite à Rock Sound. Trop de vent provenant du Sud Est pour aller jusqu'au Phare de la pointe du sud de l'Ile.

Un pluvier argenté


Une sterne et des goélands
Des tas de conches jonchent le quai
Pas de pêcheurs en vue à Tarpum Bay, même si c'est officiellement un village de pêcheurs. Nous devions être trop tôt... Mais plusieurs oiseaux de rivage nous attendaient. Ainsi qu'un tas de coquilles de conches, laissées par terre une fois la viande extraites. J'ai d'ailleurs commis l'erreur de rapporter deux de ces coquillages. Les enfants se sont par la suite plaints tout le voyage durant d'odeurs nauséabondes... Paul croyait tout arranger avec de l'eau de javel, mais non, ce fut peine perdue. Les conches sont allées décorer l'allée du stationnement de notre condo.

Pour le lunch nous avons dégusté d'excellents tapas à Beach House à French Leave Beach. Magnifique!  Mais la vue sur la mer Atlantique nous a permis de constater que le vent rageait  toujours.

En après-midi, nous sommes allés faire une petite plongée à Ten Bay Beach, car le côté Atlantique ne s'était pas assez calmé encore. Paul y est d'abord allé avec Dominique. J'ai suivi quelques minutes plus tard. Dominique a décidé qu'elle en avait assez. Ce fut superbe. Non seulement avons-nous encore nagé dans les bancs de poisson, mais nous avons également vu des éponges bleues, des poissons chirurgiens, des concombres de mer, des demoiselles et des labres, mais aussi une magnifique grosse raie. Elle était si gracieuse, elle survolait la surface sablonneuse sans la perturber en ondulant légèrement de ses nageoires et si déposait tranquillement. Le fantôme du fond de la mer.

Sur la plage il y avait des dizaines de méduses translucides. Dans l'eau aussi. Il faut croire qu'elles n'étaient pas irritantes car plusieurs personnes se baignaient et personne ne s'en plaignait.

Au retour de notre plongée nous avons rencontré des gens de Winnipeg qui marchaient en sens inverse. L'une d'entre elles vient à Éleuthera pour deux ou trois mois depuis 30 ans. Nous avons appris que l'Ile n'a pas changé d'une miette depuis ce temps. Je croyais que le délabrement de certaines villas était le résultat de la crise économique, mais elle nous a assuré que non. Elle soupçonne que le blanchiment d'argent expliquerait pourquoi des villas sont à moitié construites et laissées à l'abandon - suites probables de l'arrestation du trafiquant...

En soirée retour à Beach House pour de la musique livrée par un "live band" à la méthode bahamienne: une basse, un tam tam et une égoïne. Bien oui, ils en joue ici aussi mais pas du tout de la même façon que nous: Ils frottent un tourne-vis contre les dents de la scie. Ça fait un bruit qui ressemble à celui de la guitare un peu...  :-)


Commentaires