28 juillet: de Saint-Anne-des-Monts et ses guillemots jusqu'à Mont-Louis

Guillemot en envol

Au petit matin j'entends des sifflements aigus qui proviennent du quai municipal. Ce sont les Guillemots à miroir, ces petits oiseaux marins, tout noir excepté pour une tache blanche sur chacune des ailes et des pattes palmées rouges. L'intérieur du bec est aussi rouge. Dominique et moi les avions vu il y a trois ans alors que nous étions allées camper et faire de la randonnée dans le Parc de la Gaspésie. J'ai le soleil dans les yeux, je ne vois pas très bien, mais je vois les oiseaux lorsqu'ils sortent de l'ombre. Fin juillet, est-ce que les petits y sont encore? Ils sont probablement comme les adultes à ce moment-ci. D'ailleurs je vois des adultes qui appellent, ceux-ci doivent être des jeunes, non? Je continue mes photos, en me disant que je verrais mieux une fois sur l'ordinateur.
Quand on le sait, on voit bien l'oisillon derrière!
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


Quelle belle surprise de constater sur l'une d'elles que j'avais sans doute deux adultes mais aussi un jeune, dans le fond de la crevasse, qui me regarde intensément. Les jeunes ont donc encore leur duvet et leur plumes d'ados qui commencent... 

Comme Paul attendait pour quitter le port, je n'ai pas pris beaucoup de photos mais assez pour m'amuser et vous montrer ces jolis oiseaux.






La mer était très calme avec un petit vent faible qui venait du Nord-Est que l'on nomme le Nordet. Nous n'avions que 33 miles nautiques à franchir pour nous rendre à Mont Louis, nous les avons fait à moteur. Il fallait guetter pour les agrès de pêche. Mais le paysage qui devient de plus en plus montagneux était bien beau comme vous pouvez le constater. 

Une phare, la maison du gardien et une église
De quoi commencer un village

La Grande Fugue ancrée en début d'après midi dans la Baie de Mont-Louis, nous avons pu faire nos achats de victuailles des Frères Atkins et de Cuisimer. Miam! C'était comme entrer dans des magasins de bonbons avec tous ces poissons, crustacés, épices... 

Pour souper un beau morceau de flétan précédé d'une salade de crevettes nordiques. Nous ne sommes pas à plaindre! 

En soirée un spectaculaire orage avec des bruits de tonnerre d'enfer amplifiés par les montagnes qui ceintre la baie et une déluge incroyable. On espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts des suites de cette tempête. Pour la Grande Fugue, c'est un bon bain! S'en suit un vent fort qui provient des terres et qui ne lâchera pas de la nuit pendant que d'autres tempêtes sur la rive Nord de l'Estuaire illuminent le ciel. 



Dernière baie avant Mont-Louis
Remarques le parapente à droite

Commentaires