26 juillet 2023: Havre du Bic à l'Anse du Petit Mitis

Bonjour!


Hier fut une petite journée bien tranquille! Nous sommes restés sur la bateau à lire, à étudier (nous avons cet examen de navigation à préparer) et à faire quelques petites tâches. La lumière de fin d'après-midi sur le Bic avec ce gros nuage qui s'avançait était une des quelques photos prise ce jour-là. J'ai même pris le coucher de soleil, mais je dois admettre qu'il était pas mal plus banal que celui de la veille!

Ce matin, nous avons quitté le Havre du Bic vers 8h30. Nous avons pris le large et ce faisant avons testé à nouveau notre désalinisateur pour bien remplir le réservoir d'eau douce et nous avons de plus rechargé les batteries avec le moteur. Et Paul a installé tranquillement notre beau spi bleu. Le spi ou spinnaker est une voile colorée qui a la forme d'un ballon devant le bateau. En fait le nôtre est un spi asymétrique aussi appelé gennaker car il tient à l'avant du voilier avec un étais souple et on s'en sert comme d'un génois.

Je vous ai préparé une nouvelle capsule vidéo, une minute de voile tranquille avec le gennaker pour vous le montrer. j'espère que vous aimerez!






Nous sommes maintenant ancré dans l'Anse du Petit Métis. Pas très très loin du Jardin de Métis mais ce serait environ deux heures de marche juste pour y aller. Donc on oublie cela!

Il y a habituellement bien des phoques ici, mais à l'heure actuelle, un seul petit phoque pour nous faire plaisir! 

Voici une photographie du Phare du Petit Métis, qui s'illumine encore pour avertir les navigateurs du gros enrochement qui est devant. Cependant, comme je l'ai vu en regardant de plus près la photo, un des bâtiments est condamné et il n'y a pas d'indication que quelqu'un procédera à sa réparation. Dommage! J'aime beaucoup ces ensembles de bâtiments associés aux phares qui sont encore debout. Notre patrimoine maritime est si beau... mais mal entretenu...

Nous sommes au pays des éoliennes que nous voyons au loin dans les hauteurs. Demain nous planifions une longue navigation pour nous rendre à Sainte-Anne des Monts ou à Mont-Louis... à suivre!

Commentaires

  1. Vous êtes ce soir à Ste-anne-des-Monts, royaume de la crevette et de la morue fraîche… chanceux 😁

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas de morue cette année, le moratoire devient de plus en plus sévère car les stocks de poissons ne rebondissent pas. Mais j'ai mangé de la sébaste à ce bistrot qui était excellente!

      Effacer

Publier un commentaire