24-25 juillet - Où sont les baleines?


Ilôt dénudé, celui-ci était couvert de conifères
il y a quelques années!
Bon, il se passe quelque chose au royaume des oiseaux et des mammifères. Nous avons dormi à l'Ile au Pot d'Eau de Vie qui est face à Rivière du Loup de dimanche à lundi. Fort peu d'oiseaux le soir et le matin, alors que ce site est un sanctuaire d'oiseaux. La petite Ile où il y avait tant de cormoran est morte, plus d'arbre, jusque quelques piquets subsistent. Il semble que les fientes des cormorans sont tellement acides que les arbres où ils se posent finissent qu'à mourir. On voit d'ailleurs que l'un des lobes de l'Ile commence à en souffrir aussi.


On commence à voir les arbres dénudés
par les fientes de cormorans


Auberge du Phare sur l'Ile du Pot à l'Eau de vie,
les arbres y sont plus en santé





Nous partons à voile et contournons l'Ile Rouge en face de l'Ile Verte et du Saguenay pour aller vers Tadoussac à la rencontre des baleines. Rien du tout! On reste au dessus de la faille du large où nous avons déjà vu plein de baleines, cette fois rien! On décide d'arpenter la faille près de la rive nord jusqu'au Cap Bon Désir, rien là non plus. On voit les zodiacs pour les touristes qui vont plus à l'est que les Escoumins et seulement pour des petits rorquals, fort peu nombreux d'ailleurs. Quelques dos de bélugas bien au loin… L'eau était à 13 degrés. Nous ne l'avons jamais vu comme cela… elle est plus froide habituellement… Bref, pour les oiseaux, est-ce la grippe aviaire? Pour les baleines, est-ce que leurs proies sont restées plus au nord. Des amis qui viennent de faire une croisière aux baleines disent en avoir vu quelques unes dans le Saguenay et un peu au Fleuve, mais loin d'être évident. Le mystère plane!

Seules des mouettes et quelques goélands assurent une présence animale sur le fleuve. Pas encore de Fous de bassan.

Mouette de Bonaparte, on la remarque à sa tête noire.

Nous avons donc continué notre course vers le Havre du Bic un autre endroit superbe où nous aimons bien ancrer sous l'abri du Cap Enragé. Hier soir, magnifique heure dorée sur le fleuve.  Un amas de goémon, une algue fort importante dans le fleuve s'est approché du bateau hier soir. Quelques goélands s'y alimentaient. Tout était bien calme et agréable.

Goémon aussi appelé varech

Les goélands semblent y trouver de quoi s'alimenter,
probablement pas l'algue mais de petits invertébrés s'y réfugiant



L'heure dorée au Cap Enragé avec quelques kayakistes

Ce matin, mise en fonction pour la première fois du désalinisateur. Une mauvaise manœuvre a fait un surplus de pression sur une pièce qui a cassé. On a réparé avec les moyens du bord (C'est le cas de le dire!) et tout fonctionne maintenant! Le bateau devient ainsi de plus en plus autonome. Paul et moi avons goûté à cette eau et elle est très bonne.

Nous resterons probablement dans le Havre du Bic car les vents sont forts. Nous vérifierons notre météo un peu plus tard.


Commentaires