27 juillet: Anse du Petit Métis à Sainte-Anne-des-Monts

Le soir du 26 juillet nous avons eu la visite d'un couple de personnes retraitées. Ils étaient charmants et nous avons jasé, eux dans leur grande chaloupe à moteur et nous sur le bateau. Un petit accent anglais s'est révélé et Paul a continué la conversation en anglais. Ils sont effectivement du Petit Métis et revenu pour leur retraite. Je crois qu'ils font le tour des bateaux ancrés régulièrement. Ils cherchent à connaître le genre d'aventures et de périples des bateaux de l'Anse.

Le lendemain matin, 27 juillet, on s'est réveillé tôt, la houle qui entrait dans l'anse était parallèle au bateau qui lui se positionnait face au vent. Ce n'était pas notre nuit la plus reposante. Nous avons donc pris notre petit déjeuner et levé l'ancre. C'était une belle journée avec de bons vents et nous progressions bien dans une mer de 1à 2 mètres.


Baie des Sables, juste à l'Est de Petit Métis

À un certain moment, une vague un peu plus forte pendant une manœuvre a envoyer valser ma caméra. Au premier regard, tout semblait correct, sauf l'œilleton qui était cassé. Je l'ai temporairement réparé avec un élastique qui le tient bien en place. Dominique ira chercher cette pièce et me l'apportera lorsqu'elle nous rejoindra dans les maritimes. J'ai pris le portrait de Paul pour m'assurer que l'appareil fonctionnait toujours bien! :)


Partis avec Grand Voile et Génois, vers l'heure du lunch, nous avons dû réduire notre voilure car nous avions maintenant plus de vagues que de vent pour nourrir le génois. Donc nous avons déroulé la trinquette. Quelques heures plus tard, devant le peu de progrès et l'heure qui avançait nous avons ajouté le moteur. Nous sommes arrivés à la marina de Sainte-Anne-des-Monts vers 18h30.

Sainte-Anne-des-Monts
Le double clocher de l'église sert d'amer pour indiquer l'entrée du port.

Nous y avons rencontré nos compagnons de quai: trois américains, deux frères dans nos âges et leur père,  sur un petit ketch de bois, vraiment beau mais sans doute pas très confortable. Et nos voisins du Club de Yacht de Québec, le voilier Mâlin qui revenait des Bahamas, bien heureux de cette année passée en mer.
Vue de notre quai sur Exploramer, le Musée sur la vie marine.
Vous pouvez faire des excursion en mer avec leur navire.


Suite à cela, nous avons mis le pied à terre pour la première fois depuis notre départ samedi le 22. Heureux, nous sommes partis souper sur terre! Sommes allés réservé au Bistro du Littoral, un bistro gourmand, et, en attendant notre table, à deux ou trois bâtisses plus loin, avons gouté à la bière locale, directement à sa brasserie, La Malbord. Nous vous conseillons les deux endroits sans retenue. La Brasserie serait chouette un jour de pluie car ils ont plein de jeux de société, une table de billard et une vue inouïe sur la mer.


Commentaires