8 et 9 novembre 2025: De Sandwich à Block Island

Le 8 novembre fut concentré sur les tâches ménagères: le lavage et l'épicerie. Paul était le préposé au lavage et s'est trouvé un lavoir, Éloi et moi étions assignés à l'épicerie. 

L'épicerie

En regardant la distance, environ 3,4 km, Éloi et moi avons fait le choix d'y aller à pied et de revenir en Uber. Nous sommes donc partis de bon pied. Cependant, rapidement nous avons réalisé qu'il n'y avait plus de trottoir, nous devions marcher sur le bord de la chaussée et les véhicules passaient assez rapidement. Mais en suivant les consignes de mon cellulaire, nous nous sommes bien rendus.

L'épicerie était grande et bien fournie. Fait curieux, elle commençait avec les produits laitiers pour se terminer avec les congelées et les fruits et les légumes. Quand même un peu déroutant. On s'est cherché un peu mais nous avons fini par trouver ce qu'il nous fallait. Il y avait un tas de grosses dindes pour la fête de l'Action de Grâce américaine qui approche (fin Novembre). Notre fourneau est trop petit et on est pas fervents de la dinde!

Lorsque nous sommes sortis du magasin, j'ai programmé l'Uber. Il était à 20 minutes de mon emplacement. J'avais bien peur que la crème glacée fonde, bien que l'air était tout de même frisquet. Il pleuvait c'était gris. Nous étions bien contents d'avoir eu la chance de marcher au sec pour nous y rendre. Alors nous avons attendu. Le chauffeur d'Uber est arrivé au moment promis et il est venu nous reconduire, avec nos 6 gros sacs, jusqu'à la passerelle pour nous rendre au bateau.

Le lavage

De son côté, Paul a pris un Uber pour se rendre avec les deux grandes poches de lavage. Première surprise: chacun des lavages était à 6,50$. Paul prend donc 3 laveuses en prenant soin de séparer les couleurs. Il venait de dépenser 20$ déjà. Quand tout à coup, deux laveuse tombent en panne et la dernière s'arrête aussi suite à une panne de courant. Quand la panne sera résolue? Personne ne le sait. Paul n'est pas seul dans cette fâcheuse position, mais il ne veut pas y perdre sa journée.

Il se fait rembourser par la dame qui s'occupe des lieux et reprend un Uber dans une autre direction avec le linge sale et mouillé. Après quelques kilomètres, il arrive au deuxième lavoir. Ici, le lavage est 8,25$ mais il y a des machines libres et de l'électricité. Il paye le montant. Apres le lavage, le séchage qui est à 5$ US par 15 minutes. Encore une fois, le lavoir a du monde. Imaginez avoir à payer autant pour le lavage de la semaine! On est à Cape Cod, mais quand même!

Plus chanceux que nous, il n'a pas à attendre aussi longtemps pour revenir au voilier avec sa très précieuse cargaison!

La marche

On part ensuite marcher. Je voulais montrer à Paul cet antiquaire visité la veille. Nous avons ensuite été marcher sur un grand trottoir de bois sur le bord de la mer. Superbement aménagé. Et tout cela culminait sur une brasserie qu'Éloi avait vu lors de sa promenade de vendredi. On est samedi, on dirait que tous les habitants de la petite ville s'y retrouve. Un pavillon à l'extérieur vend de la pizza, elle sent diablement bon, mais un bon souper cuisiné par Paul nous attend. On entre pour prendre une bière, la salle est presque pleine. Vraiment une belle ambiance et tout un choix de bières brassées à cet endroit. On s'installe à un bout de table ou deux personnes sont déjà assises. Biens gentils, ils acceptent que l'on se joigne à eux. Le temps de savourer une bonne bière et nous sommes repartis pour ne pas arriver trop tard tard au bateau. La fin du jour arrive vite!

Une des maison récente de Sandwich:
cette devanture nous parlait!

Tree House Brewing où enfants, parents et grands parents
se rassemble par un beau samedi soir. Il y en avait autant
à l'extérieur sur des chaises Adirondack à observer la mer.

Éloi avait un goût de frites, alors sur le retour il s'arrête à un restaurant et commande trois frites et des pétoncles frites. Il fut estomaqué de voir qu'on lui chargeait 72$ CAN pour son petit gueuleton! Mais il y avait tellement de frites que nous avons procédé à la congélation de deux casseaux.

En soirée, en allant aux toilettes, je vois une petite bestiole qui se déplace sur mon sous-vêtement: une TIQUE!!! Oui, le matin nous avions marché sur l'herbe pour nous rendre à l'épicerie. Ou serait-ce en marchant sur la plage? Où aie-je pu attraper ça! Mais, bonne nouvelle, elle n'a pas encore bu de mon sang, elle est encore toute petite, son ventre est vide. Quoiqu'il en soit, je tente de l'écraser avec un bout de papier de toilette, et je la perd de vue. Après un moment de douce panique... je la retrouve dans la douche. Encore une fois je l'attrape avec le papier de toilette et tente de l'écraser. C'est du solide les tiques, indestructible! Un choc! J'averti tout de suite Éloi et Paul pour qu'ils s'examinent attentivement. Pas le temps d'avoir une morsure de tiques et toutes les complications qui s'ensuivent! Je l'ai donc mise aux poubelles et Éloi a sorti les poubelles. 

Brock Island

Le lendemain matin, Paul suggère que nous sortions de Sandwich et que nous allions à Block Island. Une toute petite île à l'est de Long Island NY, avec un grand bassin d'eau salée à l'intérieur. Une navigation calme qui débute en parcourant le canal de Cape Cod qui ondule doucement et sépare Cape Cod du reste du Massachussetts.

Ensuite, c'est la mer. Le vent vient du Sud-Est, pas très fort mais nous parvenons tout de même à mettre la trinquette et la grand-voile avec 3 ris de pris, tout en gardant la propulsion du moteur. On arrive à Block Island, sous la pluie avec des vents qui augmentent et de la brume qui devient du brouillard! Comme nous n'avions pas vu de brouillard de l'été, on est dû! C'est donc à tâtons que nous entrons dans la baie intérieure, d'abord avec les bouées latérale et ensuite avec les bons yeux de tous. La tombée du jour aussi arrive. On jette l'ancre en dérangeant une couple de goélands qui flânaient sur l'eau. Bon ancrage pour une nuit paisible!

Brock Island demeurera toujours une énigme pour nous car au moment du départ, le lendemain matin, le brouillard était encore plus épais. Faudra donc revenir! Il paraît que c'est une endroit formidable, avec restos et cafés, très sympathique, de belles plages. Bref, il n'y a pas vraiment de place pour s'y ancrer en période estivale car la baie est pleine. Et il semble que ce soit assez bruyant aussi selon les commentaires que nous trouvons sur Internet. Mais en novembre, je vous assure que nous avons bien dormi et rien entendu! Il y a un traversier aussi pour y accéder: à mettre sur votre carnet de voyage?






Commentaires