16 juillet - À la rencontre des baleines...

Les traits fins noirs représentent le tracé du bateau
le x rouge est l'endroit où est notre ancre
le triangle bleu est notre bateau et le trait jaune est 
la direction du bateau
Deux jours ancrés sans bouger. Vous voyez ici à droite ce que ça donne avec les vents que nous avons connu. Notre ancre était très bien plantée dans le fonds vaseux de cet endroit protégé. Les traits les plus foncés sont ceux ou le vent était particulièrement fort. Les barbeaux, sont ceux où il était faible.

On se lève tôt en ce mardi matin, le vent semble s'être finalement calmé. Après avoir bien écouté la météo et convenu que ce serait une journée calme, nous décidons de reprendre la mer. Ce sera superbe pour voir les baleine car nous avons droit à une mer d'huile.

Regard sur la pointe est du Rocher aux Oiseaux, en second plan, l'Ile aux Lièvres
et en arrière les montagnes de Charlevoix

Ile du Pot à l'Eau de Vie avec son Auberge et quelques chalets.

Nous prenons nos échantillons pour Ocean Networks Canada dans une profondeur de 50 pieds cette fois, en route vers l'Ile Verte car je pense que nous verrons des bélugas et des petits rorquals près de l'Ile. M'enfin, je l'espère fortement. Je me souviens d'un voyage où nous en avions vu plein dont un rorqual qui était passé sous le bateau. De beaux souvenirs.

On laisse derrière l'Ile du Pot à l'eau de Vie après avoir pris nos échantillons.

Tranquillement la brume s'établit... On ne vois rien, pas le moindre souffle de baleine, pas le moindre phoque qui se sort la tête de l'eau, pas la moindre onde qui trahit le passage d'une bête... Et ce brouillard qui se fait de plus en plus présent, heureusement que nous avons un bon radar!  On arrête le moteur, car il n'y a pas de vent non plus, pour entendre le souffle des baleines. Rien... M'enfin, j'ai vu là mon premier fou de Bassan de la saison. On quitte donc l'Ile Verte pour traverser le fleuve vers Tadoussac. Il y a une falaise sous marine où j'ai déjà vu des baleines qui allaitaient leurs baleineaux loin des excursionnistes. RIEN là non plus.

Un petit bout de l'Ile Verte à travers la brume qui commence.

Sur la radio VHF, on entend les excursionnistes et on voit leur signal AIS. Ils voient des rorquals s'élancer hors de l'eau, et des baleines à bosses qui arpentent le rivage et qui partent vers le large. On tente d'aller à leur rencontre, mais finalement le brouillard gagne encore, on ne voit rien, c'est de la purée de pois partout. Mieux vaut éviter le danger.

Visibilité presque nulle...


En début d'après midi, bredouilles, nous mettons le cap vers la Parc du Bic. Quelques heures de ce que nous espérions être de la voile, oui le vent est revenu, mais qui finalement nous laisse tomber. Et on ne voit toujours rien car le brouillard nous enveloppe totalement. Tenter de voir au loin avec le brouillard est difficile, la lumière est forte et ne révèle rien, que du nuage... On se fie au radar et à l'AIS.

En arrivant près du Bic on voit finalement un peu mieux ce qui est rassurant pour aller s'ancre, mais devant nous, des montagnes blanches. La brume qui revient en force. Je fais des appels radio pour avertir les bateau qui seraient dans les parages qui nous y sommes. On voit à peine le cap enragé et on met l'ancre sous la protection du cap. 

Les montages blanches du Bic...

Avoir eu le moteur une bonne partie de la journée a un bon côté, une bonne douche chaude est toujours agréable! Un bon souper vient clore la journée. Pas de coucher de soleil ce soir, trop nuageux...

En regardant les photos, elles sont toutes teinté de bleu. Journée grise, journée bleue. J'ai donc choisis d'en tirer une couple de noir et blanc car on ne peut mettre de la couleur là où il n'y en a pas... J'espère que vous aimerez...

Commentaires

  1. Très belles photos@ Dommage pour la brume...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mireille! Il n'y a plus de brume maintenant... beaucoup beaucoup de vent pas contre. On reste à Sainte-Anne des Monts.

      Effacer
  2. Tellement des belles photos, Bonne vacance a vous deux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie! Oui, on profite de nos vacances!

      Effacer

Publier un commentaire