20 juillet: Sainte-Anne des Monts à Rivière au Renard

Bon, il est temps que je me rattrape et que je vous donne des nouvelles!

Le soleil se lève sur le Saint-Laurent

Une fois la mer calmée, nous avons pris le large le 20 juillet à 4h00 du matin, avec l'objectif de nous rendre à Rivière au Renard. Oui, on nous prévoyait de bons vents et une mer pas trop agitée. Il n'y avait presque pas de brume. On s'attendait à ce que la navigation soit assez longue car normalement nous faisons escale à Mont Louis, toujours sur la rive sud du Saint-Laurent. 

Toujours le lever du soleil, Galarneau!
Nous avons eu du bon vent pendant une couple d'heures alors que nous passions devant les baies qui donnent souvent sur des vallées, et nous avions donc un vent du sud qui venait de terre. On faisait des pointes à plus de 9 nœuds! Toute une différence avec les vents devant les montagnes qui eux, ne payait pas de mine. Donc notre moteur reprenait ainsi la relève. Une fois arrivés près de Rivière au Renard nous avons pris le temps de prendre nos lectures pour Ocean Networks Canada.

Alors que nous avions pris la peine de réserver emplacement et fuel à Rivière au Renard et que nous avions été assurés que tout serait là, il n'en fut rien! Arrivés à Rivière au Renard à 16h00 et la maître de Port me désigne un minuscule ponton. J'ai proposé plutôt de m'amarrer sur le gros ponton ou plusieurs bateaux à la queue leu leu avaient laissé pas mal d'espaces entre eux. Ils se sont donc affairés à me faire de la place. Pas beaucoup, juste assez. J'avais environ 53 pieds de libre pour notre 47 pieds... c'était juste! Je ne prenais évidemment pas de photo... Et ni par la suite. En prime, elle venait de vendre le fuel que nous avions réservé à un américain qui en voulait 800 litres sur son gros cruiser.

C'est malheureux mais le port de Rivière au Renard a perdu de son lustre. Le maître de port y est pour quelque chose. Auparavant, les maîtres de port de cet endroit connaissaient la mer ayant fait carrière en pêche ou sur d'autres navires. Selon-moi cette dame ne connaissait pas grand chose aux bateaux ou à la mer. La garde côtière ne permet plus aux gens de la marina d'emprunter leur escalier de métal. Il en ont construit un autre pour les plaisanciers, mais en bois et mal ajusté, il ne durera pas...

Nous avons eu un bon souper qui a presque terminé arrosé à l'extincteur. Vous connaissez l'amour de Paul pour les chandelles? Il attendait un téléphone du Maître de Port de la Marina de Gaspé et quand le téléphone a sonné, il a par mégarde envoyé sa serviette de table valser sur le photophore que nous avions rapporté de Turquie. Et oui, il a pris feu! J'ai eu juste le temps de le prendre et de le lancer à l'eau. Ouf! 

Bon, pour couronner le tout, nous sommes allés au port ou y règne une roulotte à crème glacée. Miam!


Commentaires