5-15 septembre : Retour au Québec et en Ontario

Il était convenu que nous revenions au Québec le 5 septembre car Paul avait une rencontre de Conseil à Ottawa qu'il ne pouvait manquer. Et puis, c'était la saison de mon anniversaire! Oui, oui et il fut abondamment célébré cette année! Tout comme le passage de ma vie professionnelle à celle d'après. Sachez que j'abhorre le mot qui commence par un R. Si je continue mon blogue, si j'écris des articles pour des revues spécialisées en voile, je crois que je vais pouvoir dire que je suis devenue créatrice de contenu numérique... On verra! Pour le moment j'apprivoise ce passage à cette nouvelle vie. Cette métamorphose, comme le dit si bien Lyse, métamorphose qui me faisait si peur, car je craignais la perte de ces liens qui me sont si chers.

Le soir de mon anniversaire, un beau souper avec Paul et Pierre, dans un grand restaurant d'Ottawa à parler des dernières années et de nos projets futurs. Une soirée tranquille, chaleureuse et agréable.

Excellent dessert d'anniversaire!

Le lendemain, je rendais mon ordinateur et téléphone au bureau de la Conseillère scientifique en chef, saluait l'équipe et ensuite j'étais attendue au Conseil national de recherche du Canada (CNRC) pour un événement des Femmes en sciences et en Innovation que nous avions mis sur pied il y a environ 7-8 ans. Merci à l'équipe de mon ancien bureau au CNRC qui m'a offert un événement extraordinaire où j'ai pu revoir et remercier tous mes collaborateurs et collaboratrices de près et de loin au cours des derniers 9 ans (moins les deux dernières années pour lesquels j'étais prêtée au Bureau de la scientifique en chef et avec lequel j'ai aussi tissé des liens forts). C'était vraiment hors du commun, nous étions une trentaine dans la salle et il y en avait 150 autres qui y participaient par internet. Des honneurs sans pareil avec de beaux mots d'amour et d'amitié. J'ai dû retenir mes larmes très fort et j'avais la gorge bien nouée par moment. 

Dans les cadeaux que l'on m'a offerts à la fin, un beau panier avec un bonne bouteille de champagne, un magnifique foulard dans mes couleurs et bien des pommes, mais pas n'importe lesquelles: des pommes de Newton! Vous savez, celui qui était assis sous un arbre et qui a soit disant reçu une pomme sur le tête qui lui inspira la Loi de la gravité terrestre. Et, plus sérieusement :), vous l'avez vu maintes fois dans les Dingodossiers de Gotlib, lecture obligatoire de ma jeunesse. L'histoire veut que le Laboratoire de physique national du Royaume Uni en fasse don au CNRC il y a plusieurs années. Là où ça s'embrouille c'est de savoir si ces pommes proviennent bel et bien du bon arbre. Les premiers pommiers furent pour la plupart morts gelés le premier hiver. Un second don s'avéra nécessaire et celui-ci s'installa fort bien sauf que des tests génétiques révélèrent que ce n'était pas un arbre issus de la souche de l'arbre dit de Newton. Un autre arbre fut offert et celui-ci est bel et bien conforme. Je devais avoir une trentaine de pommes! J'avoue avoir été bien touchée qu'on m'en offre tant. C'est après que je me suis dit que je devais probablement les offrir à ceux et celles qui étaient présents. Oups, désolée! Vous auriez dû me le susurrer à l'oreille... Mais ces pommes firent néanmoins des heureuses et des heureux qui les ont appréciées!

Julie Lefebvre, qui m'a succédée, qui m'offre les cadeaux
Photo Lucy Chun Li

Une pomme de Newton!
Vraiment ceci m'a touché. Bravo gang!
Pour en savoir davantage sur cet arbre et ses pommes: 
https://www.yorku.ca/menary/courses/phys1000/newtons_tree/York_trees_and_NRC.pdf
Photo Li-Lin Tay

Pas de fête sans gâteaux!
Inscriptions faites par une pâtissière qui ne parle sans doute pas français :)
Photo Li-Lin Tay
                                                       
Le bonheur est dans la pomme!
Photo Li-Lin Tay

Je me suis même offert, ainsi qu'à mon collègue Peter Thornton du Bureau de la Conseillère scientifique en chef, une visite de l'horloge atomique, celle que vous entendiez tous les jours à la radio, qui ne se dérègle que d'une seconde depuis l'époque Jurassique... Et une visite au laboratoire de l'horloge optique sur lesquels on travaille avec passion depuis plusieurs années, qui ne se dérèglerait que d'une seconde depuis le Big Bang! C'est de la précision ça chers amis! Une compétition internationale se déroule en ce moment à savoir qui obtiendra la plus faible marge d'erreur et par quelle procédure. Go CNRC Go!

Ce court voyage à Ottawa fut agrémenté de plusieurs soupers et de lunchs avec des amis et anciens collègues. Au retour à Montréal, même chose, la fête s'est poursuivie avec un souper avec Martin et un lunch avec Di. 

Enfin à Québec, le bonheur de revoir nos enfants et Lorraine était bien spécial. Et puis encore soupers et lunchs avec ceux et celles que j'aime. Bref, un 10 jours d'apothéose pendant lesquels j'ai reçu beaucoup d'amour et d'amitié de collègues, famille et amis. Le bonheur est dans la pomme mais dans la présence de ceux et celles que l'on aime surtout!

Souper avec les amis et les enfants!
Photo Jean-François Gacougnole

Le 15 septembre, après un vol direct de Montréal à Deer Lake - Terre-Neuve, nous étions de retour sur le bateau avec ma belle-sœur qui demeure à l'Ile du Prince Edouard et qui arrivait d'un vol d'Halifax. Mais cette aventure commence... dans mon prochain blogue!








Commentaires